Les étudiants en alternance et leurs superviseurs ont transformé une Audi A2 en Audi A2 e-tron, dans le cadre du 25e anniversaire de la petite compacte des anneaux.
Un échec en son temps
L’Audi A2 est apparue fin 1999, bien que son design – signé par Luc Donckerwolke – soit basé sur l’Audi Al2 Concept de 1997. La berline compacte de 3.82 mètres de long, avec la forme d’un monospace, était atypique grâce à son aérodynamisme inspirée des concepts car Audi de l’époque, qui puisait dans l’imaginaire « streamline » des années 30. Malgré sa légèreté, due à une utilisation intensive de l’aluminium, et son habitabilité, le prix élevé et son design trop original ont entraîné une faible demande. Lorsque la production a pris fin en 2005, seulement 176 377 unités de l’A2 étaient sorties de la chaîne de montage, ce qui en a fait un échec commercial.
L’Audi A2 Concept de 2011 et l’Audi AI:ME Concept de 2019, plus récente, étaient plus proches du modèle d’origine en termes de style, mais n’ont pas donné lieu à un véhicule de série. C’est l’A1 qui depuis 2010 représente l’entrée de gamme de la marque. Alors que les A1 et Q2 à moteur thermique seront bientôt retirés de la gamme, Audi travaillerait sur un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme, prévu pour 2027.
L’ Audi A2 est de retour, non pas sous la forme d’un véhicule de série, mais sous la forme d’une conversion électrique unique issue du programme d’apprentissage du constructeur automobile. Les apprentis d’Audi ont été responsables de projets intéressants ces dernières années, notamment la RS6 GTO en 2020 et la NSU Prinz electromod en 2023.
Une A2 mise au goût électrique du jour
L’A2 e-tron réinvente le classique avec de nouveaux éléments de style et un groupe motopropulseur entièrement électrique, à temps pour le 25e anniversaire de l’original. Les proportions et l’habitacle sont repris de l’A2 d’origine, combinés à quelques éléments redessinés pour un look moderne.
À l’avant, l’A2 e-Tron se distingue par des phares à LED plus fins, un badge Audi éclairé en rouge sur la calandre couverte et un pare-chocs au design plus épuré. Le profil a été amélioré avec la suppression des poignées de porte, des caméras remplaçant les rétroviseurs, des extensions d’ailes larges et un nouvel ensemble de jantes en alliage optimisées pour l’aérodynamisme. L’arrière a également été modernisé avec de nouveaux graphismes pour les feux arrière, un design plus épuré pour le hayon et un aileron arrière transparent avec feu stop intégré. On ne sait pas grand chose de l’intérieur, la seule image montrant que l’A2 e-tron a été équipée de sièges baquets Audi Sport .