Alfa Romeo Stelvio

La signature lumineuse du prochain Stelvio suggerée dans une vidéo ?

La présence d’une signature lumineuse en V à l’arrière du prochain SUV Alfa Romeo Stelvio semble de plus en plus probable.

Alfa Romeo avait déjà fait le coup pour le Tonale et le Junior, avec une cinématique lumineuse sur fond noir qui annonçait l’identité visuelle du modèle. Ainsi, dans la vidéo de fin d’année « best of 2024 » d’Alfa Romeo parue sur Instagram ces dernières heures, un premier indice visuel à la fin de la séquence pourrait bien nous indiquer la prochaine signature lumineuse arrière du nouveau Stelvio, attendu en 2025.

Comme plusieurs sources proches de la marque l’avaient spéculé– ce qui a déjà donné lieu à plusieurs rendus numériques (voir ci-dessous) – la deuxième génération du SUV du segment D devrait avoir une signature lumineuse en forme de V à l’arrière. Cette signature serait évidemment un clin d’œil appuyé au Scudetto, la calandre emblématique de la marque.

La valse du design

Le design Alfa Romeo de la gamme actuelle traduit bien les nombreux changements de direction et de plans qui ont affecté la marque cette dernière décennie. La Giulia et le Stelvio sont sortis en 2016 et 2017 sous l’ère FCA- Marchionne, avec comme responsable design Alessandro Maccolini. Le look avait été dans l’ensemble salué (même si la Giulia est, aux yeux de certains, trop proche d’une série 3), même si les phares « néon » avaient un peu déçu en comparaison des optiques agressifs des 156/159/Brera. Ensuite, le Tonale est sorti en 2022 dans un « entre-deux », conçu sous FCA puis finalisé et lancé sous Stellantis, avec un style encore différent qui est revenu aux phares triple agressifs avec une poupe légèrement tronquée, le tout ayant été chapeauté sous la direction de Klaus Busse et Alexandrios Liokis. Les Stelvio et Giulia ont reçu en 2023 une mise à jour qui a troqué les néons d’origine pour une signature plus proche du Tonale.

Mais en 2024, tout change encore avec l’introduction du Junior, première Alfa 100% Stellantis dont le design a été supervisé par la recrue Alejandro Mesoneros. Le design opte pour un virage radical, puisant dans la référence au passé via l’adoption d’une poupe codatronca mais bousculant sensiblement les codes avec une face avant résolument moderniste et agressive, rompant avec les canons esthétiques habituels d’Alfa, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde…Bref, aujourd’hui, la gamme Alfa Romeo est disparate visuellement, proposant trois approches design sensiblement différentes entre le binôme Giulia/Stelvio en fin de vie, le Tonale qui en est à mi-carrière et le nouveau Junior. Un manque d’harmonie qui dénote dans l’industrie automobile actuelle. Ce nouveau Stelvio annonce-t-il un nouveau langage stylistique pérenne ?

Encore des interrogations sur l’offre de motorisations

Ce véhicule fera ses débuts au printemps prochain, peut-être dès avril. Il s’agira de la première voiture européenne de Stellantis à utiliser la plateforme STLA Large. Elle sera produite dans l’usine Stellantis de Cassino. On sait que le SUV sera légèrement plus grand que le modèle actuel avec un style encore plus sportif et aérodynamique. En fait, le nouveau Stelvio est conçu pour être un modèle véritablement mondial.

En ce qui concerne la gamme de moteurs, le Stelvio ne sera pas seulement électrique, mais offrira également une large gamme d’options pour répondre aux demandes d’un grand nombre de clients dans le monde. Hybride ? PHEV ? Prolongateur d’autonomie ? Pour l’instant, difficile d’en dire plus.

https://www.leblogauto.com/actualite/alfa-romeo-giulia-et-stelvio–une-edizione-carbonio-pour–partir-en-beaute–en-australie-96745

(17 commentaires)

  1. La valse du design…
    Alfa n’a pas eu l’occasion de sortir dans un temps rapproché un minimum de 4 modèles, de bas en haut pour avoir style vraiment proche dans une gamme.
    2016/17 puis 2022 pour FCA, 2024 pour Stellantis (2 modèles avec Stradale )
    Enfin, depuis l’ère Stellantis, les choses s’accélèrent.

    1. La 33 c’est pas difficile ils ont repris le design de l’ancienne, j’appelle pas cela innover et beaucoup de personnes n’aiment pas le design du Junior.

        1. Non justement c’est l’inverse. Il y a qu’à regarder sur Italpassion ce que les gens en pensent, sur sport auto Suisse et sur bien d’autre. Il est plus que mal aimé.

          1. C’est le début… Et cela fait déjà 50 % des ventes d’Alfa !
            Ce n’est pas de la faute de Junior que les autres ne se vendent pas !

          2. Non mais comme tous le monde le dit c’est bien la faute au malus que la Giulia et le Stelvio se vendent pas.

          3. Et c’est bien Tavares qui a refusé le 2.0 sous le Tonale alors qu’il est dans le Hornet et pour moins cher en plus.

          4. Clés pas des avis ceux sont les chiffres de ventes qui font foi.
            On ne peut pas les changer.
            Comme pour la Giulia ou le Stelvio, beaucoup aimerait en avoir une (surtout en V6) mais quand on voit le malus… tu fais un arrêt cardiaque direct et pas qu’en France apparement.
            Ils s’en est plus vendu en Suisse qui est un tout petit pays quasiment qu’en Europe qui surtaxe toutes les voitures plaisirs.

          5. « les chiffres de ventes qui font foi. »
            Ben justement …50 % des ventes d’Alfa ! 😉

          6. Tant que vous ne comprenez pas que l’année 2024 est « spéciale »
            La Tonale s’effondre en 2 ans de carrière !
            Ça ne vous pose pas des questions !?

        2. D’ailleurs le Tonale c’est pareil. le premier concept était extra et à ça sortie bof, bof, bof car comme la Brera il est très mal équilibré.

        3. Je vois pas ce qu’il y a de spéciale en 2024. Il s’est effondré à cause de quoi surtout? un Hornet mieux motorisé et moins cher.

  2. Comme beaucoup j’ai peur car on voit qu’Alfa s’enterre un peu plus chaque jour et ne ressemble plus à rien mais dans un sens cela fera gonfler les prix de la Giulia et le Stelvio en occasion.👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *