Nous avons découvert le nouveau vaisseau amiral de DS Automobiles, la DS N°8. Ce véritable paquebot 100% électrique a pour mission de redorer le blason du constructeur. L’objectif, parfaire son image ultra premium à la française, après laquelle elle court depuis ses débuts. Thierry Metroz, directeur du style chez DS nous raconte sa genèse.
La DS de la rupture
Les goûts et les couleurs, cela reste très personnel. Il n’empêche que cette DS n°8 semble mieux armée pour faire briller la marque. La nouvelle dénomination fait référence au parfum Chanel n°5, l’une des plus célèbres icônes du luxe du pays. La carrosserie, vous l’avez déjà remarqué, il s’agit d’un grand SUV coupé.
Les meilleurs observateurs de la question automobile auront également vu l’inspiration issu du concept-car Aero Sport Lounge. Les premiers sketchs datant de 2019 ont été d’ailleurs imaginés en même temps que ce showcar. La peinture bi-ton étendue est une première dans l’industrie. Pour la petite anecdote, le désormais ex-patron de Stellantis Carlos Tavares la voulait particulièrement soignée en design, puisqu’il était supposé l’avoir en véhicule de fonction.
Grosse autonomie au programme
La personnalité de cette nouvelle DS n°8 est aussi particulièrement marquée par la signature lumineuse à l’avant, comprenant notamment un logo surdimensionné et illuminé. A l’arrière les feux verticaux lui donnent aussi de la personnalité, pour reconnaitre le véhicule de loin lorsqu’on le suit la nuit. L’aéro est extrêmement léchée, là aussi parce que l’ancien patron ne voulait pas une autonomie sous les 700 km. La plateforme STLA M « evo » a été adaptée en ce sens. Des tas d’astuces comme des volets actifs ont aidé. 70 km sur autoroute ont été gagnés avec cela.
A bord, il faut reconnaitre que DS a conçu un intérieur peu commun. Il n’existe en fait pas vraiment de concurrentes sur le marché avec une présentation aussi originale. Très clairement, on se croirait installé dans un concept-car. L’atmosphère parait bien moins chargée que dans d’autres modèles de la marque à la philosophie bien différente. La planche de bord épurée est équipée d’une très large dalle tactile de 16 pouces de large.
Un intérieur de concept-car
Les matériaux sont choisis avec soin, avec du vrai cuir Nappa ou encore de l’Alcantara d’origine recyclée à 68%. Bien entendu, parmi les éléments remarquables, on ne peut pas passer à côté du volant en croix. On vous laisse juger de son design, mais il s’agit clairement d’une pièce maitresse de cette intérieur.
Les sièges là aussi au style impressionnant intègrent des chauffages de nuques. Le sentiment d’espace est saisissant. L’acoustique et le son Focal 3D ont fait l’objet d’un soin tout particulier également.