Slovaquie : les exportations vers l’UE reprennent de la vigueur, dopées par l’Allemagne

Bonne nouvelle pour la Slovaquie. Après avoir enregistré une baisse de 1,6% en août, les exportations slovaques vers la zone euro ont grimpé de 2,8% en septembre.

Une hausse due notamment aux ventes de voitures de marque à destination de l’Allemagne. Parallèlement, les importations reculaient de 1,3% après avoir chuté de 6,3% en août dernier.

Les experts estiment que les mauvaises performances observées ces derniers mois sont dues en grande partie à la récession dans la zone euro, dont les effets induits se sont fait sentir plus tardivement en Slovaquie.

Selon l’Institut slovaque des statistiques qui a publié ces données vendredi, la hausse enregistrée en septembre « montre un redressement des commandes industrielles en Allemagne ». L’Institut espére y voir « des premiers signaux positifs après avoir touché le fond« .

En mars dernier, Volkswagen a annoncé que son usine slovaque avait produit l’an dernier 419.888 véhicules, doublant ainsi le nombre de 210.441 véhicules assemblés en 2011. Le PDG de Volkswagen Slovaquie, Albrecht Reimold, avait alors indiqué que la production pourrait encore augmenter cette année, en dépit de la morosité observée sur le marché européen.

Rappelons que Volkswagen exporte la quasi-totalité de sa production slovaque, dont 40% en Allemagne, près de 10% en Chine et le reste dans d’autres pays européens. L’usine de Bratislava, qui emploie 9.400 salariés, assemble les Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7, ainsi que les petites Volkswagen up!, Seat Mii et Skoda Citigo.

Membre de la zone euro depuis 2009, la Slovaquie a vu son économie progresser de 2,0% l’année dernière, principalement grâce aux investissements étrangers dans le secteur automobile (VW, Kia Motors et PSA). Une croissance de 0,8 % est attendue pour cette année. Le secteur automobile slovaque est en effet la principale locomotive de l’économie de ce pays. Responsable de 39% du Produit intérieur brut (PIB) slovaque, ce secteur a progressé de quelque 40% en 2012, avec un record de 900.000 véhicules produits.

A noter également qu’à la mi-octobre, Plastic Omnium a inauguré dans le pays, à Lozorno, un centre de développement pour son activité équipements de carrosserie et de structure. 2 millions d’euros y ont été investis en vue de construire ce site destiné principalement pour les constructeurs allemands, les premiers clients du groupe français. Le site fonctionne en lien étroit avec le centre international de recherche et développement Sigmatech, situé en France, en périphérie lyonnaise. Des coopérations technologiques ont également été développées avec les universités de Bratislava et de Kosice en Slovaquie et de Zlin en Tchéquie.

Sources : AOF, Le Point

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *