La Porsche Supercup démarre ce week-end à Barcelone, et c’est l’occasion du retour d’un des très grands sponsors du sport automobile, le Martini Racing, sur la voiture de l’invité du jour, Sébastien Loeb. Martini ne s’était plus impliqué dans le sport auto depuis 2008, et le retour avec Porsche est un retour aux sources.
C’est en effet sur une voiture de Stuttgart que l’alcoolier italien s’est lancé dans le sponsoring en 1968. Martini & Rossi fut une des toutes premières marques non directement liées à l’industrie automobile à comprendre l’intérêt de poser son logo sur des voitures de course. La première tentative fut timide, et à l’initiative du distributeur allemand. Le logo apparut sur une Porsche 906 à Hockenheim en 1968, avant que ne soit formé l’année suivante un team prenant le nom de Martini Racing et engageant deux Porsche 907 en championnat d’Europe des voitures de sport. L’ampleur de l’implication de Martini & Rossi se développa de plus belle en 1969 avec des 908, puis en 1970 où des voitures d’usine commencèrent à porter le logo, en particulier la célèbre 917 Lang Heck « Hippie » du Mans.
A partir de 1971, Martini devient le sponsor titre de Porsche et adopte le ruban rouge et bleu, signature visuelle immédiatement reconnaissable qui forme la base de toutes les variations des livrées à travers les années et les disciplines. Martini et Porsche resteront liés jusqu’en 1980, le sponsor étant inséparable des différents modèles introduits par le constructeur : 917, Carrera RS, 935, 936, ainsi que les 911 en rallye.
En parallèle, Martini s’implique en F1, d’abord avec le petit constructeur italien Tecno puis partageant la grande époque du Brabham de Bernie Ecclestone avant de passer sans grand succès en 1979 chez Lotus, ce qui précipitera le départ du sponsor de la monoplace. Ce sera pour mieux rebondir en rallye, où c’est avec la Lancia 037 que commence la longue association de Martini avec la marque italienne, en rallye puis en circuit une fois la rupture avec Porsche consommée. Une fois Lancia retiré de la compétition, c’est avec Ford que s’impliquera Martini, jusqu’en 2002. N’oublions pas non plus que les couleurs du Martini Racing ont été portées par Alfa Romeo en DTM.
On avait eu les premiers indices du retour de Martini aux affaires lorsque Porsche avait diffusé des images de la 918 portant la célèbre livrée, « en hommage » au passé. Avec la 911 Supercup de Loeb, c’est le retour à l’actualité. Avant de réapparaître sur les voitures LMP1 en 2014 ?
Source : Porsche et Martini Racing
Crédit photos : Porsche AG, Lancia, sauf Brabham BT45 : Lothar Spurzem under Creative Commons CC-BY-SA-2.0-DE
Lire également :
Tout ça pour un XTrail moins long et avec un arrière différent. C’est chiant ces teasings à répétition …
Oui, oui, on a bien compris que tu ne l’aimes pas.
@beniot :
J’ai pas dis ça, le XTrail est plutôt réussi dont le QQ devrait l’être … c’est ce principe des teasings qui me gave alors qu’il n’y a plus vraiment de surprises à attendre…
En ce qui me concerne, le teasing en est arrivé à ne provoquer chez moi que de l’indifférence. Ce qui ne doit pas être le but recherché… J’ai survolé cet article, noté qu’il n’y avait rien de nouveau et c’est tout.
Et commenté, aussi, un peu !
Mais je ne sais pas si ce Qashqai sera une copie conforme du Xtrail. On verra au déballage dans quelques jours. Ou grâce aux fuites qui ne manqueront pas d’arriver…
Titre d’article du mois.
En lice pour l’award du titre de l’année 2013.
http://www.worldcarfans.com/113041556571/2014-nissan-qashqai-to-debut-in-november-plug-in-hybrid