Quand on est l’une des plus grandes puissances financières de la planète, qui plus est détentrice de l’un des plus importants constructeurs automobiles mondiaux , on se doit de montrer l’exemple. C’est désormais chose faite.
Le département du Trésor américain a en effet annoncé vendredi que le salaire des PDG de General Motors (GM), Dan Akerson, et du groupe de services financiers Ally (ex-GMAC), Michael Carpenter, resteraient gelés en 2013.
Le ministère indique en effet dans un communiqué que la rémunération totale des deux patrons demeura inchangée par rapport à l’année dernière.
Au final, c’est depuis 2010, que leur salaire n’a pas évolué. Quant à son montant ? Le Trésor US se fait beaucoup plus discret sur ce sujet. Mais un document remis aux autorités boursières américaines en avril 2011, indiquait que lors de la nomination de Dan Akerson, GM avait annoncé qu’il serait rémunéré comme son prédécesseur sur une base de salaire annuel de 1,7 million de dollars auxquels s’additionneraient 7,3 millions de dollars en actions (9 millions de dollars au total par an). Quant au salaire du patron d’Ally, il a certes été maintenu à zéro, mais qu’on se rassure … celui-ci touchera tout de même 8 millions de dollars en actions.
A noter que cette décision a été prise en vertu des pouvoirs spéciaux conférés à l’Etat par voie législative dans le but de contrôler autant que faire se peut la rémunération des dirigeants des groupes renfloués par des fonds publics lors de la crise financière.
Pour rappel, l’Etat américain détient toujours à l’heure actuelle 32% de General Motors et 74% d’Ally, l’ancienne filiale financière de GM.
Sources : Département du Trésor US
Crédit Photo : Opel
argentine trop mechante avec l’espagne faut les plomber.. indonisie..il ont cas lacher leur matiere premiere et bruxelles sera plus cool