La Deltawing ne s’appelle plus Nissan. Don Panoz et le constructeur japonais se sont séparés en termes amiables, le magnat américain étant désormais seul maître à bord du projet Deltawing qui va évoluer notablement en 2013.
Nissan avait, via l’intuition brillante de Darren Cox, le patron du sport de Nissan, pris le train Deltawing en marche au début 2012 et mis la force de frappe de Nismo au service du consortium Deltawing pour développer et amener au Mans la voiture en fournissant notamment un moteur développé spécifiquement par RML et les pilotes, en échange de gros autocollants sur les côtés de la voiture. L’affaire fut un succès considérable, l’épopée de la Deltawing frappant les esprits bien au-delà de ses encourageants résultats en piste.
Un an plus tard, alors que l’avenir de la Deltawing passe par l’IMSA, Nissan a décidé de se retirer du projet pour se consacrer à d’autres aventures. La Deltawing ne rentre pas au garage pour autant. Don Panoz, qui s’y connaît en batmobiles (souvenons nous de l’Esperante), reprend les choses en mains en faisant évoluer grandement la voiture. Si l’on devrait retrouver la voiture ouverte à Sebring, pour la suite trois châssis sont en cours de construction sur un modèle de coupé fermé comme l’avait envisagé Ben Bowlby qui, pas plus que Gurney Automotive ou Highcroft Racing, les autres partenaires historiques de Panoz sur le projet, ne collaborera dorénavant au devenir de la Deltawing version Panoz.
Le moteur fourni par Nissan sera remplacé par un moteur suralimenté développé chez Panoz et basé sur le 2l Mazda MZR utilisé en USF2000. Panoz vante les qualités de son moteur qui est à la fois plus léger et plus puissant que le Nissan avec 345 chevaux. Du coup la Deltawing 2013 pourra être développée en équivalent P2 ou P1, avec des performances nettement supérieures à la voiture 2012.
Don Panoz a déclaré à Speed TV que l’exploitation pourrait être confié à David Price Racing qui a fait courir les Panoz en endurance au début des années 2000. La position de Michelin, partenaire technique important de la Deltawing en 2012, n’est pas encore connue à ce stade.
Source : Speed TV
Crédit image : Nissan
Lire également:
Nissan DeltaWing : avant une victoire sur la piste déjà un prix honorifique
ARGHH ! la belle auto avec une Fiche technique de tout premier ordre !
La démonstration de la noblesse haute-technologie avec, certes, un 3cylindre (mais très bon)associer avec des moteurs électriques. C’est quand même plus classe que les nuées de Poêle à mazout qui pollue la France
Dommage que les faisceaux électriques soient: made in marocco.
http://www.usinenouvelle.com/article/l-autrichien-hirschmann-automotive-va-realiser-300-nouvelles-embauches-a-kenitra.N191182
1200 personnes travaillent au Maroc pour Bmw et daimler
Sur ce site de Kenitra, Hirschmann Automotive fabrique des connecteurs et faisceaux de câble spéciaux, essentiellement pour BMW et Daimler
@Ted,
Ce n’est pas dérangeant à mon sens, beaucoup de sociétés High-tech dans l’aérospatiale font sous-traitées des ensembles de plus en plus sophistiqués au Maroc (encore peu de temps la Tunisie aussi).
Une fois les machines bien calibrées de production la qualité de fabrication est bien présent.
Et si cela peu démystifier la supériorité présumer du « made un Germany » c’est une bonne chose !
Rappelles-toi de la pub d’Opel sur la corsa «deutsche qualitat » une voiture qui est une fiat Punto rebadgée fabriqué en Espagne . alors quand l’on nous parle de la qualité allemande j’attend souvent des notes de pipeau.
Si cela peut démystifier comme tu le dis……..
Une petite vidéo Youtube de grève de ceux qui fabriquent les sièges de la VW Polo .
l’usine Faurecia Peugeot ( numéro 1 mondial du siège automobile ) est à Kenitra – Maroc aussi
http://www.youtube.com/watch?v=uHS4ADhJkQk
Une petite vidéo Youtube de la déprime des exilés Hongrois en Angleterre pour fabriquer les sièges de BMW-Mini.
l’usine Faurecia Peugeot ( numéro 1 mondial du siège automobile ) est à Banbury
This is the real Faurecia company in Banbury, shit job, stupid bosses, and europien slaves.( avis de Hongrois)
le lien pour Faurecia Bmw Banbury
http://www.youtube.com/watch?v=B2AZfidFWB0
faut pas dire n’importe quoi
Rebadger une voiture.
Prenons une Citroen électrique C-zéro. Ceci est une Mitsubishi Imiev, dont on a remplacé les logo Mitsu par des logo au chevrons
Prenons une Mecedes Citan 1.5 CDI. C’est tout simplement une Renault Kangoo 1.5 dCi
Prenons une Renault Duster. Idem, c’est une Dacia Duster, avec des losanges comme décoration
Fiat et GM étaient partenaires à l’époque, et donc utilisent des composants en commun, selon les accords. Cela concerne donc la plateforme et le moteur diesel 1.3 pour les Corsa-Punto
Mais le reste, c’est chacun pour soi. Les moteurs essence de Fiat restent sur les voitures Fiat, et Opel utilise des moteurs Opel qui reste chez Opel. Au-dessus du 1.3 diesel, Fiat utilise le bloc 1.6 JTD alors que Opel doit moderniser l’antique bloc Isuzu 1.7
Dacia utilise la plateforme de la vieille Clio, ainsi que des moteurs de la Clio. Et si visuellement, tu ne parviens pas à faire la différence entre une Logan 1.4 MPI 75 et une Clio II 1.4 75ch, alors il serait temps de passer une visite médicale. Or, peu ou prou, c’est similaire entre une Punto et une Corsa…
une erreur de fenêtre dans ton navigateur Wizz peut être ? 😉
OK @wizz tu as raison.
Je reconnais que j’ai forcé un peu trop le trait. Mais avoue qu’un gars qui roule en Opel corsa 1.3 jtd , te dis qu’il a acheté allemand c’est pour la qualité allemande, prêt à sourire (surtout pas rire à gorge déployée, pour ne pas le vexer !)
Sinon, je suis d’accord sur ta notion de Rebadging.
tu penses que je vais me retenir d’en rire de cette » Deutsche Qualität by Opel… »
qu’il ait choisi de rouler en Opel, c’est son choix et je le respecte totalement
il y peut être des bonnes raisons (il travaille pour Opel ou GM, et a des tarifs collaborateurs…)
bref, il y a beaucoup de raisons que j’accepte, mais il faudrait que ce soit des raisons personnelles (les gouts et les couleurs…), ou que ce soit des raisons argumentables. Or, la deutsche qualitat by opel, c’est tout sauf de l’argumentation…
« 19442 mm de large » NIARF!!! quand même…
la voila la vraie super car, un moteur haut top de la techno, de hybride, le tout assez léger ! C’est bien different de LaFerrari avec son moteur de camion. Il nous reste plus qu a decouvrir les lignes de la belle ?!!
S’attaquer à la 911 ?? avec un 3 cylindres ??? Soyons sérieux !!!!
De plus, une nouvelle auto arrivée sur le marché !!! La F-Type !! Une usine à sensation !!!
Bon courage BM