Ferrari en dit plus sur la F150

F150, c’est le nom sous lequel le site web de la marque désigne depuis hier celle qui jusqu’à présent était connue sous le code F70. Ferrari a donc décidé de reprendre la même appellation que celle donnée originellement à la monoplace de F1 2011 avant que cette dernière ne soit rebaptisée 150° Italia suite à une plainte de Ford. On en reparlera sans doute bientôt, les mêmes causes produisant les mêmes effets… En attendant, Ferrari confirme un certain nombre d’informations, en donne des nouvelles ainsi que quelques images supplémentaires qui permettent de se faire désormais une idée précise de ce qu’est le nouveau pinnacle de la voiture sportive fabbricato a Maranello.

La philosophie de conception des modèles d’exception de Ferrari depuis la F50 est d’essayer de faire passer le plus possible d’éléments de la Formule Un maison dans une voiture de route. C’est une nouvelle fois l’objectif avec la F150 et le constructeur multiplie les références à la F1 dans sa narration. C’est ainsi que Rory Byrne a supervisé la création de la monocoque en carbone qui utilise des composites mis au point pour la voiture de course, que les batteries et le réservoir d’essence sont situées comme sur la monoplace juste derrière l’habitacle et très bas pour obtenir la meilleure position pour le centre de gravité. La rigidité en torsion de la coque est supérieure de 27% à celle de l’Enzo.

C’est ainsi également que le V12 6,3l de 740 chevaux partagé avec la F12 Berlinetta reçoit l’appui du système KERS nommé HY-KERS présenté en détail au salon de Pékin au printemps dernier. Le système travaille de concert avec la transmission à double embrayage et les systèmes de contrôle de traction pour donner un sérieux supplément de puissance tout en réduisant les émissions de 40%.

Le siège conducteur sera fabriqué sur mesure pour le propriétaire/pilote et fixe dans l’habitacle. C’est le pédalier qui sera réglable. Les pieds du pilote se trouvent à la même hauteur que le siège qui lui-même se situe au centre de la longueur de la voiture, toujours dans le but de positionner le centre de gravité de façon optimale pour cette exceptionnelle berlinette qui sera aussi compacte que la 458 Italia.

Les informations se multiplient et l’on s’approche à grand pas de la révélation au public de cette F150 qui promet d’être un grand cru que seuls pour l’instant ont eu l’heur de goûter Luca Badoer et Dario Benuzzi.

Source : Ferrari

Lire également:

Ferrari F70, l’arrière

[zenphotopress album=14191 sort=random number=15]

(26 commentaires)

  1. Enfin une Peugeot essence avec des cv! Ca change des moulins de camion au mazout, ouf, on va peut être enfin sortir de ce carburant pourri…

  2. Petite inversion de lettres dans le titre.
    Faire culminer un coupe sportif a 1,6l c’est franchement leger, meme si derriere on a 260 bourrins…

  3. Léger? Non, c’esst très bien. En plus cette voiture est très belle. Dommage par contre que ce soit un tout à l’avant. Vivement une propulsion chez Peugeot et Citroën, puisque Renault et Alfa s’y mettent !!!!!

  4. Ca ne sert a rien de mettre des cv dans cette voiture, ce ne sera de toute facon jamais une sportive…

    1. C’est sûr qu’un panzer Audi A8 W12 c’est une vrai sportive ça… sans parler du concurrent TT qui a un chassis en carton mais +270ch, bref chacun ses critères… pas la peine de nous les faire partager sans une argumentation…

    2. Vu que c’est le coupé le plus vendu d’Europe (quoi que je me demande s’il n’a pas été doublé par le scirocco… si on peut considérer ça comme un coupé du même gabarit, ce qui n’est pas mon avis), faut croire que tu es minoritaire dans ton jugement mon grand.

    3. @zechose : Je vois pas du tout le rapport avec une A8…? Qu’est ce que cela vient faire dans l’équation?

      Peut-être que mon com n’était pas très bien formulé: soyons clair, j’adore cette voiture, mais je ne la classe pas comme une « sportive » (idem pour un tt ou un sirocco). On n’achète pas un RCZ pour faire des DA ou des runs sur circuit, c’est plutôt pour son look et pour cruiser gentillement sur des routes sympa et la, les 200cv de l’actuelle suffisent.

      Ils parlent des améliorations châssis, mais avec un moteur a l’avant ca n’en fera jamais la rivale d’un boxster ou meme d’une mx5 (ne parlons meme pas d’une Elise…)

      C’est un peu la course a la puissance ces temps ci chez les constructeurs car il n’y a que ca qui fait vendre mais ca ne sert juste a rien. Ce ne sera jamais assez de toute facon. J’ai conduis des voiture de 550cv et j’ai toujours été déçu par les accélérations parce qu’on s’y habitue très vite.

      Si Peugeot veut faire uns sportive, qu’ils planchent sur une petite plateforme pas trop cher en propulsion. En mettant le moteur en transversal arrière, ils peuvent réutiliser une bonne partie des composants existants (moteur, boite, …)

    4. http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/au-coeur-de-l-environnement-industriel/innovation-et-rd/emp2-la-nouvelle-plate-forme-modulaire-mondiale-de-psa-peugeot-citroen-article

      La nouvelle plateforme modulaire de PSA a nécéssité 630 millions d’euros pour son développement
      Une plateforme non modulaire, spécifique, ça doit couter au bas mot 400 à 500 millions d’euros
      Et comme c’est pour une sportive, alors il faudrait un chassis très bien conçu, très performant, pour ne pas se faire décrier, et donc un chassis plus cher que l’ordinaire
      Développer un chassis pas cher, ça n’existe pas
      Et actuellement, je ne pense pas que PSA ait 500 millions d’euros à jeter dans le développement d’une plateforme propulsion juste pour faire bander un tas d’ados boutonneux…

    5. @Wizz
      Le development d’une nouvelle platforme ne coûte pas d’office 500m€ 😉
      Tu crois qu alfa ou lotus mettent une telle somme quand ils développent une nouvelle voiture? Ou meme Alpine / Cat?
      Il y a toujours un compromis entre les investissements et le prix de reviens de chaque unité produite. Pour produire bon marché, il faut des pièces très optimisées et des outillages coûteux mais c’est rentable quand on fabrique 1m de voiture identique.
      Il y a quelques années, Toyota avait sorti la mr qui utilisait bon nombre de composants de la celica.

    6. @wizz

      N’imp, je rejoins le commentaire de sylver, genre toutes les marques balancent 500M€ pour un chassis, parles en effet à Cat, Morgan, ou encore à la future renaissance de TVR pour ne parler que des anglais.
      Ensuite, il faut voir aussi d’autres solutions éprouvées tel un chassis tube (voir Renault avec le revival de la twingo en mode GT turbo, très light et qui vaut pas un bras cassé de pognon en conception ! Ca donnerait quelque chose de simple et accessible en étant joueur, sans chercher une palanquée d’assistance comme les haut de gamme allemand…
      Quant au côté ado boutonneux, tu peux bien te le carrer ou t’aimes bien…

  5. Dommage que psa soit toujours si looooooooooooooooooooooooooong à commercialiser ses gammes complètes, ils se tirent des balles dans les pieds, toujours pas de ds4 r ? 2ans pour sortir la gti, quand renault sort la c4rs des le debut…

    1. La renault C4rs ? perso je ne connais pas !
      si tu parle de la megane, la version rs est sortie un an après, la 208 commercialisée en 2012, la gti en 2013, soit un an après aussi, bref, renseigne toi un peu.
      et pour la ds4R, elle ne sortira jamais.

  6. 260ch dans une Peugeot sexy et on nous balance encore les valeurs de CO2 !! Quid du 0à100 et et de la vmax, ou encore du poids.. Peut-être un peu plus pertinent pour une voiture sympathique..

    Amusant de voir que Peugeot fait la promo à Goodwood et que toute la comm est bien silencieuse en France…

    Quid de ce moulin dans une 208 GTi ?

  7. Dommage d’avoir 10 ans de retard par rapport au TT

    Tout comme ils ont eu 10 ans de retard sur les petits 4*4

    Et honnêtement même si c’est une bonne auto (j’ai apprécié l’essai du 200ch même si ça ma pas transcandé (comme nombre de voitures modernes malheureusement) je vois pas qui va débourser les sommes demandées pour une peugeot sans image de marque

    Pauvre industrie française

  8. l’une des plus belles voitures francaises avec 260ch, ca sannonce tres bien!
    Alors oui on est encore loin des moteurs d’avion des allemandes mais bon 260ch cest plus que respectable!

  9. C’est vrai qu’il y a du mieux: le moteur le plus puissant de la gamme PSA fut longtemps le V6 HDI (tousstousstousstouss…) de 236ch, à l’époque du partenariat moteur Ford-PSA.
    M’enfin, ça reste un 1600 turbo… ca sent aussi le limiteur de couple à plein nez, genre boite de vitesse « à-raz-la-gueule » qui aura du mal à supporter une turbo gavé. Mais ça on verra bien, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.

    Quand même… vous ne me retirerez pas de l’idée qu’un bon 6cylindres qui chante aurait tout à fait sa place dans cette auto. D’autant plus alors que les moteurs essences downsizés PSA sont issus d’une collaboration BMW. Pas de quoi faire concurrence au Z4, et mettre un moteur dit « noble » dans une française, ça constituerait une vraie nouveauté.

    Et ne me parlez pas du PRV de 210ch… sinon je vous dirais que votre super RCZ a été élue voiture gay de l’année 2011, ou encore meilleure sportive diésel chez les Anglais, à la même époque. Je ne sais pas quelle est la récompense qui me plairait le plus…

    Quel est aujourd’hui le fleuron de la sportivité à la française?

  10. Qu’est ce qu’ils ont avec leur 1.6 ?! entraine des problèmes de fiabilité, n’a pas de son et n’est pas sportif du tout. Les francais ne savent décidément pas faire de moteurs essence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *