Pourquoi Volkswagen arrive en WRC ? L’interview

Les réponses de Kris Nissen, Directeur de Volkswagen Motorsport après l’annonce de l’arrivée de Volkswagen en Championnat du Monde des Rallyes à l’horizon 2013…

Pourquoi est-ce que Volkswagen se lance dans le Championnat du Monde des Rallyes ?

Le nouveau règlement technique du Championnat du Monde des Rallyes s’inscrit à merveille dans la philosophie suivie par Volkswagen lors du développement de voitures de série. La minimisation, la fiabilité et une grande efficacité sont en tête de la liste des priorités de nos clients. Pour Volkswagen, c’est le moment idéal pour se lancer dans le Championnat du Monde des Rallyes. Concevoir une voiture compétitive et capable de l’emporter dans nombre de défis est une mission qui nous séduit.

Est-ce que Volkswagen continue à disputer le Rallye Dakar ?

Volkswagen n’alignera plus de voitures d’usine au prochain Rallye Dakar en 2012. Actuellement, nous sommes en train de vérifier l’engagement d’une équipe cliente, il y a plusieurs teams intéressés. Volkswagen a atteint tous les objectifs au Rallye Dakar. Nous sommes le premier et à ce jour le seul constructeur à avoir remporté le rallye-raid le plus éprouvant au monde avec une voiture dotée d’une technologie diesel innovante. Et ce, pas une fois, mais trois fois consécutives – avec ce triplé, Volkswagen a écrit un chapitre de l’histoire du sport automobile. Le «Dakar» restera dans nos coeurs à jamais et fera toujours partie intégrante de notre success story. Maintenant, nous nous réjouissons de relever un nouveau défi sportif.

Pour combien d’années votre engagement en WRC est-il prévu ?

Dans un premier temps, nous avons établi un programme jusqu’en 2015. Ensuite, le Directoire prendra une nouvelle décision.

Quels sont les objectifs de Volkswagen ? Et avec quel horizon ?

Dans la course automobile comme dans tous les autres sports, l’objectif ne peut être que de gagner. Nous entendons bien évidemment nous mêler à la lutte pour le titre dans un avenir pas trop lointain et décrocher le titre. Mais vous allez comprendre qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas encore donner de date précise pour le premier titre.

Quand est-ce que la voiture sera soumise aux premiers essais ? Quel est le calendrier pour la première épreuve de rallye de Volkswagen ?

L’étude et la conception du concept adopté pour la Polo R WRC ont été entamées dès le mois de février. La première sortie est prévue avant la fin 2011. Avant qu’un programme d’essais intense ne soit lancé en 2012 pour mettre à l’épreuve le véhicule dans le moindre détail, l’équipe aura dès 2011 l’opportunité d’acquérir une première expérience au Championnat du Monde des Rallyes. À la fin de la saison, il est prévu de mettre en lice des véhicules de la marque Škoda, qui appartient au giron de Volkswagen, dans des rallyes sélectionnés avec soin.

Est-ce que Volkswagen a déjà des pilotes pour le Championnat du Monde des Rallyes ?

Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons encore signé aucun contrat avec un pilote. Il n’y a pas lieu de précipiter les choses, parce que nous sommes à un stade précoce de notre engagement en WRC. Nous prenons notre temps pour sonder le marché. Mais nous avons dès maintenant de nombreuses demandes ; l’intérêt est grand, ce qui nous fait vraiment plaisir.

Y aura-t-il un pilote allemand chez Volkswagen ?

Là aussi, nous observons le marché de près. Ce serait super si nous avions un nouveau Walter Röhrl en Allemagne. Cela nous aiderait sans doute autant que le WRC, mais d’une manière générale, nous disons que les qualités de pilotage l’emporteront sur la nationalité. Mais nous prendrons bien évidemment là aussi une décision dans les 20 mois à venir.

Et aussi :

Volkswagen lancera sa Polo R WRC en 2013

[zenphotopress album=11529 sort=random number=6]

Source : VW

(4 commentaires)

  1. Avec AUDI c’est incroyable !!! Lorsq’on parle de restylage, on a l’impression de voir le véhicule toujours actuel(voire passé dans certains cas), mais nullement une vraie nouveauté 😉

  2. Un modèle à ne pas toucher, le Q7, sa ligne est splendide et indémodable, le Q5 vieillissait plutot bien aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *