L’airbag n’est plus une nouveauté, en particulier celui du conducteur. Il reste toutefois possible de l’améliorer, et c’est justement ce que Ford à fait à bord de la nouvelle Focus. L’objectif étant de réduire les blessures au niveau des jambes et du thorax, qui peuvent justement être provoquées par le déploiement de l’airbag.
La forme circulaire de l’airbag est imposée par le fait qu’il est implanté dans le volant, et peut être appelé à se déployer quelque soit l’angle de braquage de ce dernier. Citroën a avec le moyeu fixe contourné cet obstacle pour proposer un coussin conducteur à la forme plus étudiée, mais un coût non négligeable, tant d’un point de vue financier, qu’ergonomique ou sur la qualité de la direction.
Sur la nouvelle Focus, Ford va lancer un nouvel airbag, doté d’un lien qui vient tirer sur la partie inférieure lors du déploiement. Partie inférieure de l’airbag lors de son déploiement s’entend, et non du volant. Ainsi, les jambes et le thorax se trouvent protégés des risques de blessures liées au déclenchement, dédié rappelons le à protéger la tête.
Ce nouvel airbag sera accompagné d’airbags latéraux destinés à mieux s’adapter à la taille de l’occupant grâce à un évent au niveau des épaules. Cet évent sera obstrué par un grand passager, et le coussin conservera donc sa taille maximale, mais se dégonflera en partie pour un petit passager.
Source : Ford
Source : Ford
Fabuleux
Le cahier des charges est fabuleux
Je suis quelqu’un de la vieille époque j’ai du mal quand on me parle d’autre chose que de la vieille mécanique de l’ancien temps un peu résistant sur les bords aux nouveautés surtout electriques mais la j’adhère totalement
« C’est dans l’innovation que Jaguar montre son meilleur visage. »
Qu’il le démontre vite alors, parce que par rapport à ses concurrents directs le félin n’a pas prouvé grand-chose depuis belle lurette (en termes d’innovation s’entend). Un concept-car, en soi ne prouve rien.
Une supercar de très haut niveau… TATA se lance véritablement ! Va-t-il se décider à relancer sa deuxième marque de grand luxe, j’ai nommé Daimler ?
le chef de projet de l’Evora?! la voiture aux sommets des ailes non centrés sur les milieux des roues…Espérons qu’il ne touche pas le design de la voiture sur ce coup… on a tout à craindre sinon.
ça n’a probablement rien à voir l’un avec l’autre quoi que mais Williams ferait bien de penser à se remettre au boulot avant qu’ils ne finissent par disparaître comme d’autres écuries historiques de F1 comme Brabham, Tyrell, Lotus (celles de Colin Chapman mais les rebadgées) … ils sont complètement à la rue alors que son passé est riche de nombreuses victoires et autres titres de champion du monde. Il est bien loin le temps où Mansell, Prost, Villeneuve, Hill, Piquet, Jones, Rosberg faisaient des merveilles au volant d’une Williams. Triste mais ils gèrent cette écurie comme des manches.
Sinon, superbe Jaguar comme les autres actuels modèles.
ça ressemble pas a une Jaguar mais a une Lotus ! 🙁