Renault Samsung : 10 ans déjà… et bientôt une nouvelle SM7

Il y a 10 ans déjà, Renault reprenait 70%, puis ensuite 80,1% de la branche automobile du conglomérat Samsung. A cette époque, les Samsung étaient étroitement dérivés de modèles Nissan. Ainsi la gamme était composé de la SM3, directement dérivée de la Nissan Bluebird (ou notre Altima à coffre), et du couple SM5 / SM7, elles même directement reprises sur la Nissan Teana (Maxima chez nous). A cette époque, les SM5 / SM7 étaient d’ailleurs des modèles semblables, ne se différenciant que par les motorisations V6 sur la SM7, et des 4 cylindres sur la SM5, un peu à la manière des anciennes R20 / R30.

A cette époque, les ventes, tous modèles confondus, tournaient autour de 10 000 exemplaires par mois.

10 ans plus tard, la gamme s’est élargie d’un SUV : le QM5 ou Koleos, la SM3 a été remplacée par un modèle dérivé de la Renault Mégane, la SM5 (d’abord remplacée par une nouvelle Teana), est désormais dérivée de la Renault Laguna.

Au premier semestre 2010, Renault Samsung a produit 137 327 véhicules, qui sont désormais exportés sur de nombreux marchés en dehors de la péninsule.

Reste donc la SM7, toujours dérivée de la Nissan Teana, que Nissan a d’ailleurs remplacée depuis dans sa gamme.

La Tribune nous confirme que Renault prépare un modèle le remplacement de la SM7, et que celle-ci sera également exportée en Russie et au Moyen Orient, mais pas en France.

Par contre, nous ne savons pas grand chose sur ce nouveau modèle. Voici quelques scénarios possibles :

–    La SM5 ne dispose actuellement que du 2.0l 140ch, la SM7 serait donc la SM5, mais avec le V6, un peu comme la génération actuelle

–    La SM7 est dérivée de la Laguna, mais allongée (3e vitre latérale ?), un peu comme l’Equus chez Hyundai, et pourquoi pas, avec le tableau de bord de la Latitude européénne.

–    La SM7, est un modèle 100% inédit qui n’a plus rien à voir en terme de style, avec la SM5

Personnellement, je pencherais plus pour la 1ère solution, mais pourquoi pas une bonne surprise.

Renault-Nissan voit l’avenir en rose pour sa filiale coréenne, Carlos Ghosn ne tarit pas d’éloges pour l’usine de Busan, très productive et rentable. On devine qu’il est pour signer l’accord d’échange avec la Corée.

Source: La Tribune

Galerie  Renault-Samsung SM5

Lire également: La Renault Samsung SM5 est un succès

(7 commentaires)

  1. Juste un mot pour dire que la nouvelle présentation n’est vraiment pas agréable.
    Je n’ai plus de plaisir à visiter le blogauto….

  2. Moi les grosses pubs de daubes qui s’impose dans des couleurs criardes, ça me donne la diarrhée… résultat je ne vais plus sur les site qui les utilisent pour vendre leur machin. Le plus drôle étant qu’après je me fais un point d’honneur à dire à tout le monde de ne pas aller sur le site en question (le pire c’est que ça fonctionne!).

  3. Arrêtez de vous plaindre les gars, jla trouve tout comme vous, tout aussi nulle cette nouvelle version, cette nouvelle présentation, mais l’information est bien là non?. Et puis à notre époque, c’est comme ça que ça fonctionne de la pub pour des revenus. L’argent (malheureusement) ne tombe pas du ciel

  4. @Christian Conde
    « cette nouvelle Ford Focus aura mis 9 mois à traverser l’Atlantique. C’est sûr cela fait un peu long mais ça y est, la voilà »
    je ne comprends pas bien le sens de votre phrase. La Focus 3 a ete developpee en Europe, par Ford Allemagne, y compris la version Nord Americaine.
    .
    « Pour l’intérieur, tout a été redessiné et on sent une vraie envie de donner le change à ses concurrentes. Cependant, il semble, quand même, en retrait face à celles-ci. »
    plus de details SVP? Qu’est-ce qu’un interieur « en retrait »? Il y a tellement d’attributs qu’il serait bien de citer dans lesquels cet interieur est en retrait.
    Merci! 🙂

  5. Pourquoi faire beau quand on peux faire le contraire,Leblogauto nouvelle version est un fouilli,aucune classe,pas tres intuitif,il reste toujours leblogauto.com/2010 version épurée.

  6. Il serait peut etre interessant de savoir ou sont fabriqees nos voitures vw renault citroen peugeot mercedes et differents utilitaires ,depuis combien de temps, nos impots servent a faire fabriquer des elements exterieurs que ce soit en allemagne ou en france
    l europe sociale en sortirait grandie de savoir comme les consommations ou tout est fabriqué … n ai jamais pu lire qq chose sur ceci ni sur sur les qualites de gasoil gms et normal (est ce caché) pour arranger du monde jb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *