Toyota a publié aujourd’hui ses résultats financiers comptant pour le premier semestre de son exercice fiscal 2009/2010. Le numéro un mondial du secteur affiche toujours une perte, mais relève toutefois ses objectifs pour le second semestre.
Pour la seconde année consécutive, Toyota s’attend à afficher une perte lors de la clôture de son année fiscale en mars 2010. Mais elle devrait être moins sévère que prévu. La situation montre déjà des signes d’amélioration sur le premier semestre, avec une perte de 56 milliards de yens (409 millions d’euros). Toutefois, tout n’est pas totalement négatif, puisque le second trimestre, de l’exercice, et donc le troisième de l’année calendaire, s’est traduit par un gain de 139 milliards de yens.
En termes de ventes, le groupe a vu ses ventes baisser de 26.4% (3.13 millions) et le chiffre d’affaire de 31.3% (8.378 milliards de yens).
Pour le reste de l’année, Toyota s’attend toujours à une perte, mais alors que la prévision était de 450 milliards de yens, elle est revue à 200 milliards (1.46 milliards d’euros). Pour les ventes Toyota remonte son objectif annuel de 6.6 millions à 7.03.
Le constructeur compte prolonger ses efforts de réduction de coûts, dont l’abandon de la F1 est un exemple.
Lire aussi :