Ventes de Toyota, toujours en berne

Le troisième trimestre s’est achevé, et voici venir l’époque des bilans divers avant le dernier quart de l’année. Chez Toyota on se contente pour l’heure d’un bilan des ventes sans parler de finances. Un seul nombre à retenir : 31.7, mais avec un petit signe « – » devant…

Les tableaux dressés par Toyota ne montrent que bien peu de chiffres positifs. Qu’il s’agisse de la production au Japon, de la production à l’étranger, des exportations, des ventes globales, tout ou presque est dans le rouge. Seul le marché Japonais ressort positivement, avec une progression de 11.2% des ventes de Toyota, Daihatsu et Hino (tous trois positifs)… Enfin, en ce qui concerne les véhicules particuliers puisque les utilitaires sont en retrait de 19.5%… Tous véhicules confondus (véhicules particuliers et utilitaires), la production au Japon baisse de 11.1%, et les exportations dégringolent de 27.3%, tandis que la production à l’étranger progresse de 4.3%. De quoi équilibrer un peu puisque la production mondiale est en baisse de seulement 4%.

Mais il ne s’agit que des chiffres de septembre, donc avec un léger mieux. Car le bilan depuis le début de l’année est encore plus négatif. La production au Japon y accuse une chute de 36.6% et les exporations dévissent à -52.2%. La production à l’étranger est en baisse de 26.1%. Au global, la production dans le monde sont en baisse de 31.7% sur les neuf premiers mois de l’année. Un chiffre qui est ramené à -24.4% depuis le début de l’exercice fiscal, Toyota étant calé sur des exercices d’avril à mars, et non de janvier à décembre.

On notera qu’en raison de ces évolutions, la production à l’étranger est supérieure à celle du Japon.

Lire aussi :

Toyota trace son sillon en Chine

Toyota débarque en Corée

Toyota Sai

Toyota Mark X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *