Fiat saurait-il parler aux investisseurs ? Le discours est tout de même « alléchant » … Si les comptes du groupe automobile italien sont certes restés dans le rouge au deuxième trimestre, le constructeur poursuit sa route et confirme ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année.
Fiat a « tout de même » accusé une perte nette de 179 millions d’euros sur la période contre un bénéfice net de 646 millions un an plus tôt. Des chiffres nettement plus élévés que les prévisions des analystes qui tablaient sur une perte nette de 110 millions d’euros.
Mais la crise étant passée par là, le groupe a dû subir une perte nette de 411 millions d’euros au 1er trimestre.
Un mauvais « millésime », alors qu’une telle situation n’avait plus été observée depuis 2005, date à laquelle la firme avait pu afficher un retour aux bénéfices après quatre années de pertes.
Si tout ensemble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ou presque – si l’on en croit le constructeur – précisons tout de même que le résultat courant a littéralement dégringolé de 72,5% au deuxième trimestre à 310 millions d’euros, le chiffre d’affaires régressant quant à lui de 22,5% à 13,184 milliards.
Mais puisque l’on vous dit que tutti va bene, Fiat s’attend toujours à dégager un résultat courant « supérieur à un milliard d’euros » sur l’ensemble de l’année 2009 et un bénéfice net « supérieur à 100 millions d’euros. Le groupe ne précise pas comment ….