Les actions des groupes Renault et Peugeot ont suivi une forte hausse mercredi à la Bourse de Paris.
Raisons principales : des rumeurs de fusion, démenties par la suite. Un poisson d’avril avant l’heure ? … alors qu’un tel scénario semble peu envisageable pour de nombreux analystes, l’Union européenne ne pouvant qu’apprécier avec modération un tel projet.
La nomination de Barnaby Noble à la direction financière du groupe PSA en tant que directeur de la stratégie a pu provoquer de telles rumeurs, cet anglo-américain de 43 ans étant un spécialiste des fusions-acquisitions.
A 11h30 l’action Peugeot gagnait ainsi 8,23% à 14,98 euros (pour clôturer en hausse de 6,78 %) alors que Renault était en hausse de 7,96% à 13,08 euros.
Si cette idée de fusion semble pour le moins « fantaisiste », certains diront toutefois qu’il n’y a pas de fumée sans feu … Quoi qu’il en soit, une fusion des deux constructeurs français auraient toutes les « chances » d’aboutir à d’importantes conséquences négatives en terme d’emploi tant les doublons de production entre les deux groupes semblent importants en France.
Ce qui laisse dire à certains qu’il est fort peu probable que le gouvernement encourage un tel projet.
Rappelons toutefois qu’à la mi-janvier, le patron de PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff, s’était dit opposé à une montée de l’Etat au capital. La réponse à son attitude « effrontée » ne s’était pas faite attendre … Si l’on en croit le journal « La Tribune », le PDG du groupe automobile français serait actuellement sur la sellette. Une fusion PSA/Renault pourrait alors permettre de remettre les choses « à plat » …
En tout état de cause, Renault a démenti mardi des spéculations selon lesquelles il serait en discussion avec PSA Peugeot-Citroën pour négocier une fusion entre les deux entreprises. Une porte-parole de Peugeot-Citroën a indiqué quant à elle que l’entreprise n’avait pas pour habitude de commenter les rumeurs.
Sources : AFP, Reuters, Dow Jones Newswires
A lire également :
. PSA : Streiff s’oppose à une montée de l’Etat au capital
. Vers un retour à la Régie Renault ?
. Fillon : financement direct des groupes automobiles à l’étude
. Etats généraux de l’automobile : l’automobile en France, c’est pas fini !