L’affaire Le Mans : « un polar vraiment interactif » (2/2)

Julien Fébreau (qui couvre la F1 sur RMC) joue son propre rôle dans l’histoire. D’autres « personnalités » du sport auto vont-elles faire de même ?

J’y travaille en ce moment. Certaines personnalités devraient arriver prochainement sachant que, comme je viens de vous le dire, le plus difficile est de faire avec les contraintes contractuelles de certains pilotes.

J’en profite pour remercier Julien Fébreau qui soutient depuis le début ce thriller et qui a pris la plume pour partager son métier de journaliste radio avec les lecteurs ! Il devrait par la suite nous proposer de vraies pastilles radiophoniques pour enrichir le contenu du thriller.

Combien de temps consacrez vous à cette affaire ? Il y a un énorme travail d’écriture…

J’ai besoin d’en moyenne deux heures par soir pour écrire tout nouvel épisode et réagir aux commentaires laissés par les lecteurs pour les aider dans leur enquête. L’affaire Le Mans reste un vrai roman où la forme comme le fond sont essentiels à mes yeux. J’écris le soir, ayant une toute autre activité professionnelle dans la journée ! Si la trame générale du thriller est rédigée, je tiens à écrire chaque épisode avec les réactions des lecteurs en tête : c’est la règle que je me suis fixé pour faire de l’affaire Le Mans un polar vraiment interactif !

J’imagine qu’il faut moins de temps pour lire chaque épisode mais certains lecteurs, qui se sont pris au jeu, m’ont avoué qu’ils passaient pas mal de temps pour essayer de percer les énigmes !

A quel rythme évolue l’histoire, quand sera t-elle entièrement dévoilée ?

Il y a une unité de temps et de lieu dans ce thriller, hormis les flash back qui permettent aux lecteurs de découvrir petit à petit les terribles secrets cachés par les héros. L’intrigue se déroule du samedi matin de la course au dimanche juste après l’arrivée : globalement, entre chaque épisode, il se déroule quinze minutes sauf si l’intrigue impose un rythme plus soutenu !

La clé finale de toute l’intrigue sera dévoilée dans le dernier épisode qui sera livré la veille ou le jour du départ des 24 Heures du Mans.

J’ai d’ailleurs un autre projet en tête que je mettrai en oeuvre si l’affaire Le Mans arrive à regrouper une communauté de lecteurs/enquêteurs suffisamment importante !

Au fait, combien avez vous de lecteurs / visiteurs ?

Environ une centaine qui suit au quotidien chaque épisode à laquelle il faut ajouter les lecteurs traditionnels qui téléchargent la version papier du thriller. Il faut que cette communauté de lecteurs s’élargisse pour que l’expérience interactive soit la plus riche possible. C’est pourquoi je serai heureux d’y accueillir les passionnés que sont les lecteurs du Blog Auto !

Pour ceux qui auraient manqué la première partie de l’interview, c’est ici :

L’affaire Le Mans : thriller romanesque dans le milieu du sport automobile (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *