« C’est quoi ce truc? C’est Chinois? – Non, c’est une Daihatsu. – Ah, une Coréenne… – Non, c’est Japonais. D’ailleurs Daihatsu appartient à Toyota. – Ah bon? » Daihatsu est présent en France depuis une quinzaine d’année. Mais à l’instar de ses compatriotes Subaru (avec lequel il partage le même importateur) et Suzuki, les ventes dans l’hexagone restent confidentielles. Ce n’est pas faute d’avoir proposé des véhicules originaux, comme ce monospace de poche Move.
Née en 1996, la Move débarqua (discrètement) en France à l’automne 1997.
Il mesurait 12cm de moins qu’une Twingo 1, mais était 28cm plus haut et il offrait deux portes supplémentaires! Autre originalité, le coffre s’ouvre sur le côté, comme une porte.
Physique difficile, finition bâclée, moteur (3 cylindres, 847cm3 et 42ch) anémique et tarif juste dans la moyenne (55 900frs; à peine moins qu’une Twingo 1, une 106 ou une Saxo), le Move n’était guère aidé. En plus, l’association centre de gravité haut/roues de VTC ne favorise guère la tenue de route…
Dés l’été 1999, il fut remplacé par un Move profondément restylé, avec un moteur plus nerveux. Seule une centaine de Move première mouture furent vendues en France. En voir un dix ans plus tard est donc exceptionnel.
A lire également:
La Daihatsu Move Latte subit une petite mise à jour: kawaiiiii !