Essai Subaru Legacy boxer diesel: un peu d’histoire (1/5)

La Subaru Legacy fête ses 20 ans. Un essai de la berline Japonaise s’imposait. En guise d’introduction, voici des teasers et un mini-historique.

L’histoire contemporaine de Subaru débute avec la troisième génération de Leone, en 1984. Par rapport à la précédente, elle gagne 43cm et passe ainsi dans la catégorie des « moyennes supérieures ».

158531

Mais à la fin des années 80, les autres constructeurs Japonais montent en gamme, en vue du marché Américain. Subaru veut faire de même, avec la Legacy. Faute de V6, voir de V8, elle doit se contenter d’un 4 cylindres à plat turbo.

Pour marquer les esprits, lors de son lancement, en 1989, 3 Legacy sont envoyée sur un anneau près de Phoenix, dans l’Arizona. Subaru capitalisera longtemps sur les records obtenus.

158535158538

En 1994, la deuxième génération apparait. Cocorico, c’est un Français qui l’a signée, Olivier Boulay. En 1996, le break inaugure un dérivé « tout-chemin », l’Outback, qui deviendra un modèle à part entière.

Bien implanté aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique, le constructeur vise désormais l’Europe. Quel meilleur vecteur de promotion que le rallye? Depuis la Leone 3ème génération, des Subaru disputaient de temps en temps des rallyes de championnat du monde. Mais l’usine est incapable de préparer correctement les voitures. Le pilote Néo-zélandais « Possum » Bourne déniche Prodrive, une écurie Britannique qui préparait jusqu’ici des BMW M3. Désormais, Prodrive sera le sous-traitant officiel de Subaru. David Richards apporte également son pilote fétiche, un jeune espoir Ecossais: Colin McRae. Ce dernier impose une Legacy au rallye de Nouvelle-Zélande 1993.

158553

Mais pour 1994, Subaru et Prodrive décident que désormais ce sera l’Impreza qui portera les couleurs de la marque en WRC. Désormais, il n’y en a plus que pour elle et la Legacy 3ème génération se fait discrète.

En 2001, dans son annuel sur la production mondiale, l’Automobile Magazine dit que « la Legacy à être connu »… Mais il n’en montre aucune photo!

La même année, Subaru produisait une break Legacy revu par Porsche, la Blitzen. Elle ne fut pas exportée.

158544

Enfin, l’actuelle Legacy est sortie en 2004.

La Legacy Concept du dernier salon de Detroit préfigure le prochain modèle, qui devrait sortir en 2009.

158547158550

Subaru a fait sa révolution en 2008, lorsqu’il a présenté son moteur boxer diesel. Une motorisation réclamée par les distributeurs Européens… Dés le milieu des années 90!

Pour vous mettre en apétit, voici un deuxième teaser. Ne vous inquiétez pas, dans les prochains articles, il y aura des photos de jour…

A lire également:

Détroit 2009: Subaru Legacy Concept

Subaru Legacy S402

Subaru Legacy tuned by STI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *