Toyota, Akio Toyoda prend les rênes

Grand changement à la tête du premier constructeur automobile, puisque Akio Toyoda prendra à compter du mois de juin la place de Président de Katsuaki Watanabe.

Akio Toyoda, 52 ans, est le fils de Soichiro Toyoda, Président de Toyota qui occupa ce poste de 1982 à 1992 et qui est encore Président honoraire à l’âge de 83 ans, mais aussi de Kiichiro Toyoda, considéré comme le fondateur de Toyota, du moins en tant que constructeur automobile. A 52 ans, Akio Toyoda accède au plus haut poste de la hiérarchie de l’entreprise, dont il a gravi un à un les échelons depuis plusieurs années. Il ne s’agit donc nullement d’un parachutage.

Katsuaki Watanabe, qui devient selon la tradition Vice-Président, aura mené Toyota a la place de numéro un mondial après avoir pris la place de Président en 2005. Mais en raison de la crise économique internationale, il laisse à Akio Toyoda un groupe qui fait face pour la première fois de son histoire à d’inédites difficultés financières, principalement en raison de la baisse du marché américain, naguère très rentable, mais aussi aux cours des devises moins favorable que par le passé.

La famille Toyoda ne possède à présent qu’une participation relativement symbolique, comprise entre 3 et 4%, mais conserve néanmoins une forte influence au sein de l’entreprise.

Lire aussi :

Le gouvernement japonais nomme l’ancien Président de Toyota ecolo en chef

Akio Toyoda et les voitures intéressantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *