Dans un contexte économique pour le moins défavorable pour le secteur automobile (ce n’est pas en France qu’on pourrait prétendre le contraire), tous les constructeurs à l’échelle internationale adaptent leur production à une demande fléchissante. Le constructeur germanique BMW fait donc comme ses petits camarades en annonçant à son tour un plan de chômage technique frappant 26 000 salariés du groupe.
Réduction des coûts, adaptation de la production à la consommation et non engorgement des stocks : BMW avance les raisons contraignant les dirigeants de la firme à l’hélice à mettre en place un important plan de chômage partiel.
Celui-ci, touchant 26 000 salariés, entrera en application à partir du premier février et ce jusqu’au 31 mars. Sont en réalité concernés quatre usines de production situées en Allemagne (trois en Bavière et une à Berlin). La semaine dernière pourtant BMW avait refusé de recourir à un plan de ce genre ayant malgré tout allongé la durée des vacances de ses salariés. Les 26 000 salariés seront rémunérés à hauteur de 93 % de leur salaire normal.
Outre cette annonce, BMW devrait aussi se retourner prochainement vers les autorités politiques allemandes afin de demander des garanties visant à faciliter son financement à travers ses activités bancaires et financières (garanties destinées à couvrir le refinancement de crédits auto) comme l’avait déjà effectué en fin d’année 2008 le géant Volkswagen.
A lire également. BMW : ventes 2008 en recul de 4 % et BMW en Chine : + 28 %.
A voir également. Galerie BMW X6 Hybride Spyshot.
Source : AP.