Après une première moitié du XXème siècle composée de véhicules divers et variés, mais pas toujours adaptés, la limousine du Président des Etats-Unis prend un tour plus emblématique avec la guerre froide : elle est la vitrine de la puissance américaine
Pénurie oblige, le Président Truman doit se contenter lors de son premier mandat de la Lincoln V12 « Sunshine Special » utilisée par son prédecesseur. En 1950, il reçoit une nouvelle limousine Lincoln, basée sur le modèle Cosmopolitan, et qui fut ensuite utilisée par Dwight J. Eisenhower (1953 1961), puis par John F. Kennedy, avant d’être donnée au Henry Ford Museum. Eisenhower, connu pour sa passion automobile, se symbolisa par l’utilisation de l’une des premières Cadillac Eldorado Convertible pour sa parade inaugurale Il fut fidèle à la marque Cadillac en adoptant une Fleetwood 75 de 1959 comme véhicule de fonction, en reprenant le principe du dôme arrière en plexiglas de la Lincoln précédente.
L’une des plus tristement célèbres des limousines des Président fut la Lincoln Continental du Président Kennedy (1961 1963). Construite par Hess and Eisenhart à Cincinnati, et connue du Secret Service comme SS-100-X. La climatisation n’étant pas suffisante pour réduire la température du compartiment arrière, la bulle en plexiglas n’était pas installée en ce funeste 22 novembre 1963 à Dallas. Le véhicule fut ensuite remanié, et surtout transformé en berline fermée, avec une meilleure climatisation et de nouveaux systèmes de communication, pour être utilisée par Lyndon Johnson (1963 1969), puis par Richard Nixon (1969 1974), après un nouveau remaniement technique est cosmétique en 1967. Ce véhicule continua sa carrière jusqu’en 1977 et est aujourd’hui exposé au Henry Ford Museum. Lyndon Johnson avait toutefois à sa disposition deux Continental de 1965, et un de 1968 qui est aujourd’hui exposée au Lyndon Baines Johnson Presidential Library & Museum.
Nixon fut également un client de Lincoln, avec une Continental 1969 transformée par Lehman Peterson à Chicago (exposée au Richard Nixon Presidential Library & Museum en Californie), puis un modèle 1972 qui fut ensuite utilisé successivement par Gerald Ford (1974 1977) et Jimmy Carter (1977 1981), ainsi que par Ronald Reagan (1981 1989) au début de sa présidence. C’est d’ailleurs le véhicule qu’il utilisait le jour de la tentative d’attentat qui l’a visé en 1981. Le véhicule est lui aussi exposé au Henry Ford Museum.
C’est Ronald Reagan qui marquera la fin de la suprématie de Lincoln à la Maison Blanche, en choisissant une Cadillac Fleetwood comme nouvelle limousine, pour la première fois en 1983 et jusqu’à la fin de son second mandat. Le véhicule est exposé à la Ronald Reagan Presidential Library & Museum à Simi Valley en Californie.
George Bush père revient pour sa part à Lincoln, avec une Town Car, qui est aujourd’hui exposée au George Bush Presidential Library & Museum à College Station, au Texas. Il s’agit à ce jour de la dernière Lincoln utilisée par un Président Américain, mais aussi de la dernière limousine Présidentielle réalisée par un carrossier indépendant du constructeur
A suivre :
– Les limousines de présidents, une tradition américaine 1993 à nos jours
Lire aussi :
– Les limousines de présidents, une tradition américaine 1900 à 1945