Volkswagen, le TDI prend la mer

Une activité relativement peu connue de Volkswagen est la production de moteurs marins. Moins connu que des ténors comme Volvo Penta, Suzuki, Honda ou encore Yamaha, Volkswagen compte désormais sur ses motorisations TDI pour s’implanter sur ce marché.

L’annonce de ces motorisations, dérivées de moteurs automobiles, n’est pas une totale nouveauté, mais le premier bateau équipé de l’un de ces moteurs TDI a été dévoilé au salon nautique de Düsseldorf, il s’agit du Frauscher 909 Benaco. Un bateau qui adopte deux TDI-350-8, des V8 TDI à rampe commune dérivés de celui qu l’on trouve par exemple sous le capot des Audi A8 ou Q7. Développant 350 ch, il annonce également dans cette version spéciale marine 700 Nm à 1900 tr/min. Un couple qui permet de meilleures accélérations. Volkswagen vante aussi les mérites de ces moteurs qui consomment moins de carburant, mais sont également annoncés comme moins bruyant, et moins polluants…

Prochain navire à choisir un moteur Volkswagen, le Greenline 33, un bateau hybride  proposé par le constructeur Slovène Seaway. Dédié à la navigation fluviale, il dispose d’un moteur électrique, alimenté par les panneaux solaires qui habillent le toi. L’usage du moteur électrique se fera essentiellement dans les manoeuvres portuaires, et dans la navigation courante, le TDI-75-4, un 4 cylindres TDI 1.9 de 75 ch et 155 Nm permettra d’atteindre 10 noeuds (18.5 km/h).

La gamme de moteurs comporte également un 6 cylindres en V, le TDI-265-6, d’une puissance de 265 ch, et logiquement dérivé du V6 3.0 TDI de la branche automobile… Il ne reste plus qu’à habiller ces mécaniques d’un design par Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *