Et si les firmes prestigieuses avaient finalement traversé la crise sans encombre, mieux enregistré des performances commerciales à la hausse par rapport à 2007 ? Tous les bilans par marque ne sont pas tombés mais les premiers résultats laissent augurer cette possibilité. Après la progresssion de 8% pour Jaguar, petit arrêt sur la firme Lamborghini. Le taureau aura en effet contribué, à sa hauteur, à l’augmentation des ventes du groupe Volkswagen.
Sur un marché de niche, Lamborghini a vécu une année 2008 record totalisant la commercialisation de 2 430 unités soit une progression de 6 % par rapport en 2007. Pourtant le premier débouché de la firme au taureau n’a pas été à la hauteur des résultats précédents. Aux USA en effet, la baisse a atteint 20,3 % pour 2008 avec 741 unités écoulées. Dans le même temps, les ventes ont augmenté sur les autres marchés comme en Europe avec 1 000 unités en 2008 contre 950 ou des résultats également à la hausse au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Chine (pas de chiffres précis).
A un tarif moyen de 200 000 euros les Lamborghini font donc encore recette. « Lamborghini est synonyme de style et de style de vie« , a déclaré Stefan Winkelmann, PDG de la firme tout en précisant « répondre de plus en plus souvent aux désirs propres de la clientèle en personnalisant leur véhicule« . Cette déclaration faisait suite à la présentation au salon de Detroit du programme Ad Personam. Quant à 2009, aucune avancée chiffrée sur les ambitions de Lamborghini.
A lire également. Detroit 2009 : Lamborghini Ad Personam, La dernière des Reventon et Ventes mondiales du groupe VW : + 0,6 % en 2008.
A voir également. Galerie Lamborghini Ad Personam Detroit 2009.
Source : Automotive News et Lamborghini.