En aucun cas la Suède ne nationalisera Volvo ou Saab. C’est en tout cas ce que vient d’indiquer très clairement à à General Motors et Ford le secrétaire d’Etat suédois à l’industrie Joran Hagglund.
Bob Lutz, le vice-président de General Motors affirme quant à lui que « Saab est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre de nous offrir ».
Jöran Hägglund s’est entretenu lundi en marge du salon automobile de Detroit avec des responsables des groupes américains General Motors et Ford, propriétaires des constructeurs suédois Saab et Volvo.
A cette « occasion », le Secrétaire d’Etat a réaffirmé que le gouvernement suédois n’entendait « en aucun cas » prendre une participation dans les constructeurs nationaux en difficulté. « General Motors et Ford doivent prendre leurs responsabilités pour sécuriser les activités de Saab et Volvo » a-t-il par ailleurs précisé.
Selon Joran Hagglund, le gouvernement suédois ne disposerait à l’heure actuelle d' »aucun motif politique ou idéologique » permettant de justifier à ses yeux une reprise en main de l’un ou de l’autre des deux constructeurs automobiles.
Il a apar ailleurs ajouté que l’Etat suédois n’envisageait aucune aide supplémentaire en leur faveur, alors qu’en décembre denrier, le gouvernement suédois avait déjà annoncé un plan d’aide au secteur de 2,35 milliards d’euros.
Le Secrétaire d’Etat a tenu à préciser qu’aucun suppression d’emplois chez Volvo ou Saab ne serait exigée en contrepartie. Pour obtenir des garanties du gouvernement suédois ou des aides, les compagnies devront néanmoins présenter des « plans à long terme » qui soient « vérifiables » et « crédibles ».
Pour rappel, le 1er décembre dernier, Ford avait dévoilé qu’il étudiait divers scénarios pour sa filiale suédoise, y compris celui d’une cession. Le lendemain, son compatriote GM avait annoncé avoir lancé une réflexion sur l’avenir de Saab.
Sources : Reuters, AFP