Ferrari F60 : Ferrari repart à la conquête du titre en F1

La nouvelle Formule 1 de Ferrari est baptisée F60 pour célébrer la 60e année de présence de la Scuderia en F1 ! Felipe Massa devrait réaliser les premiers tours de roue à son volant sur la piste du Mugello. L’écurie fait généralement débuter ses voitures à domicile sur le circuit de Fiorano mais la neige a contraint Ferrari à modifier ses habitudes cette année (comme l’an passé par exemple).

155192155195155198155187

La F60 est la 55e monoplace de Ferrari en F1 depuis son arrivée en 1950. Conformément aux nouveaux règlementsFIA, les plus grosses modifications apportées à la voiture concernent l’aérodynamique. Le lecteur régulier du blog et amateur de F1 verra tout de suite les ailerons avant bien plus larges qu’auparavant et l’aileron arrière rétréci et haut perché.

Bien entendu, cette Ferrari F60 possède le système de récupération d’énergie cinétique, le KERS, qui permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone sans affecter les performances (petite nouveauté de l’année avec laquelle il faut s’adapter). Au sujet du Kers,je vous invite à consulter l’article « rumeur » au sujet de Ferrari et de Peugeot, qui pourraient échanger leurs compétences… Le système de transmission a également été revu pour tirer profit de la nouvelle aérodynamique.

Stephano Domenicali en dit un peu plus sur ce nom « surprise » de Ferrari F60 :« Nous souhaitions commémorer la présence de Ferrari, et l’histoire de la F1 est liée à celle de Ferrari. Ce nom évoque ainsi le passé, mais nous projette directement dans le futur ». Felipe Massa se dit surpris par la nouvelle F60. « Elle est plutôt jolie, mais je m’attendais à quelquechose de plus grand, qui ressemble un peu aux F1 d’il y a 10 ans, avec les ailerons… Mais en fait elle est plus petite. C’est difficle de savoir qui sera notre plus grand opposant. Je pense que McLaren et surtout BMW, qui a travaillé dur, seront nos grands rivaux… et puis peut-être Renault« .

« L’année dernière n’a pas été vraiment comme je le pensais… C’est du passé, je suis confiant avec cette nouvelle Ferrari, nous verrons bien la semaine prochaine comment elle se comporte. J’attends la première course avec impatience... ». Comme d’habitude, Kimi n’est pas très bavard ! Beaucoup de convenances, pas vraiment d’info, à suivre en piste. Les premiers essais officiels de la Ferrari F60 sont prévus à Portimao, au Portugal, en présence des autres écuries (du 19 au 22 janvier).

Un site dédié à la nouvelle Ferrari F60 est en ligne, musique de battants assez rock, vidéo de la présentation… Voila qui donne le ton pour 2009.

McLaren et Renault feront leurs présentations le 16 janvier puis ce sera au tour de Williams et BMW Sauber le 19 janvier sur le circuit dAlgarve Motor Park au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *