Honda F1 racheté par Carlos Slim : démentis du cadeau de Noël

Poisson d’avril avant l’heure … ? des journalistes italiens qui croient un peu trop au Père Noël ? Qui sait … Alors que le site internet du quotidien italien La Stampa avait annoncé samedi le rachat de l’écurie Honda F1 Racing Team par Carlos Slim, un représentant de son groupe industriel et financier mexicain a affirmé dimanche à Mexico que le milliardaire mexicain n’avait pas entamé de négociations pour un tel accord.

«Il n’y a pas d’achat de l’écurie Honda, il n’existe aucun accord ni aucune négociation», a ainsi déclaré un représentant du groupe, sous couvert de l’anonymat. Plus « proche » encore du « dossier », le fils de Carlos Slim en personne a également démenti ce rachat dans l’édition de dimanche du quotidien mexicain Reforma.

Pourtant, cela aurait pu être un « joli » cadeau de Noël pour Honda … Le constructeur japonais ayant préalablement annoncé son retrait de la compétition en Formule 1 « sous couvert » de crise financière.

La Stampa semblait quant à elle presque formelle en debut de week-end, expliquant l’absence d’annonce officielle sur le sujet par des délais inhérents à la formalisation de l’accord. Le journal n’avait pas peur d’affirmer trois choses comme certaines : le sauvetage de l’équipe, la confirmation du pilote Jenson Button, et l’arrivée de Bruno Senna à la place de Rubens Barrichello.

Ces derniers éléments n’étaient pas fournis au hasard, pouvant même expliquer les dessous de l’accord. En effet Bruno Senna, neveu d’Ayrton Senna, était déjà sponsorisé par Embratel, une société du groupe télécom Telmex, propriété de Carlos Slim.

Certes, le prix que le magnat mexicain était supposé verser pour le rachat de l’écurie avait tout de surprenant : un dollar symbolique, si l’on en croit la Stampa.

Pourtant « le Monsieur » a les moyens : selon le magazine Fortune, Carlos Slim serait l’homme le plus riche du monde, avec un patrimoine de 59 milliards de dollars en juillet 2007 . Ses entreprises réalisent 5% du PIB mexicain et pèsent 40% de la capitalisation de la bourse de Mexico.

Sources : SDA/ATS, Performance Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *