Le meilleur du pire des jouets Chinois: 1. Jia Fa Toys

J’aurais du faire cette série d’articles avant noël, mais le dialogue avec les grossistes Chinois fut assez ardu: « Quand vous dites « quantité: un », vous voulez dire « une palette », c’est ça? » ou « Nous vous enverrons volontiers un échantillon gratuit au prix de 50$. » Puis il fallu organiser le transport jusqu’en France: « Allo, DHL? Je voudrais venir un colis de Chine. – Quel est son poids? – 750g. – Et sa valeur marchande? – 5$. [Bruit de téléphone qui se raccroche] Allo? Allo? »

Finalement, nous devrions recevoir 3 colis. On commence par Jia Fa Toys.

Tout d’abord, les « voitures fictionnelles » (les grossistes Chinois sont aussi les rois de l’engrish.) La plupart ne proposent que des simili-F50, des simili-Mini ou des simili-Smart Fortwo. Jia Fa Toys a plus d’imagination.

La voiture ci-après est décrite comme une « voiture de police ». Quel genre de policiers rouleraient dans une Classe A mauve avec des autocollants Barbie dessus? Ou alors, à la limite, des membres du Flag

On continue avec ce X5 première génération. J’avoue que sans les simili-haricots sur la calandre, je ne l’aurais pas reconnu. Il a du cachet, non? La preuve: c’est marqué dessus!

La Mini limousine, vous en avez rêvé, Jia Fa l’a faite! Notez le badge « suPer » directement inspiré du vrai badge Mini.

Les GT-Fia ont une grosse cote chez les grossistes Chinois. Mais seul Jia Fa propose une Elise GT3:

On passe aux camions avec cet Unimog téléguidé. Ils proposaient un « Mogie » rose. Mais faute de stock, il faut se contenter de cet Unimog orange DDE plus classique. Si ce n’est les pneus transparents et les pare-buffle chromé. Bling bling!

Ils vendent également des F1. Cette Ferrari ressemble à une F2007, mais le casque rouge suggère que c’est Michael Schumacher (qui a pris sa retraite fin 2006.) En plus, le numéro 2 évoque davantage les voitures de Rubens Barrichello (parti fin 2005.) Mystère…

Pour les sponsors, ils ont du se dire: « Si on modifie les logos, ils ne pourront pas se plaindre, non? »

Vous préférez les F1 Anglaises?Pas de problème: ils commercialisent une série de F1 radioguidées au 1/10e, comme cette Renault (la R24 de Fernando Alonso en 2004?)

Cette fois, le détournement des noms de sponsors atteint un niveau grotesque. Elf devient « Eif »; Telefonica, « Telephone »; I Mode, « I Racing »; Mild Seven, « Mild Super » et le transporteur Chinois Hanjin, « Hanjim ».

Sur la boite, il y a des schémas des tracés de Monaco et du Hungaroring. Clin d’œil aux victoires respectives de Jarno Trulli à Monaco, en 2004 et d’Alonso en Hongrie, en 2003?

Merci à Tony Lee de Jia Fa Toys et à FedEx.

Quant à DHL, si j’ai besoin de rien, je saurai vous trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *