Malin les Allemands ? Comme quoi, les Français ne seraient pas les seuls à être experts en « contournement » de la loi …
Dautant plus que Poutine offre à Volkswagen une formidable aubaine pour justifier la délocalisation d’une partie de sa production …
Alors que la Russie vient d’annoncer une hausse des droits de douane pour l’importation de voitures à partir du 11 janvier prochain, le constructeur a informé lundi de sa décision de procéder à partir de janvier 2009 à l’assemblage de son 4×4 haut de gamme Touareg dans son usine russe près de Kalouga (à 150 km au sud-ouest de Moscou).
Selon VW, les premiers Touareg assemblés en Russie et dotées de moteurs diesel de 174 et 240 CV seront mis en vente en avril.
Pour rappel, la construction de véhicules dans l’usine VW de Kalouga a débuté à l’automne 2007. Actuellement, l’usine assemble des Jetta et des Passat, ainsi que des Skoda Octavia, Octavia Tour et Fabia.
Cette annonce a lieu fort opportunément alors que les compagnies devront prochainement payer à l’entrée sur le territoire russe 30% de la valeur en douane des véhicules au lieu de 25%.
L’objectif du gouvernement serait avant tout de protéger les constructeurs locaux, les usines russes mais également des sites de compagnies étrangères. Volskwagen a bien compris la leçon …
La stratégie pourrait s’avérer payante pour VW. En cas de relance de la demande et d’assainissement du marché, la hausse des prix des équivalents étrangers pourrait conduire à une augmentation importante de la demande de véhicules étrangers produits en Russie.
Sources : VW, Smart Money, Ria Novosti