La direction du constructeur français Renault en Turquie a annoncé avoir pris des mesures de suspension graduelle de sa production du 18 décembre au 12 janvier. Ces dernières concernent l’usine Oyak-Renault de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie.
Raisons une nouvelle fois invoquées : une chute monumentale des ventes.
Le Père Noël aura-t-il du mal à arriver à l’heure dans les concessions ? Alors que 80% de la production est destinée à l’exportation, rappelons que la fabrication de la Mégane 2, la Clio Symbol et la Clio 3 seront directement impactées par ces mesures.
La production de boîtes de vitesse et de châssis devait elle aussi être suspendue à compter de jeudi et devrait reprendre graduellement à compter du 5 janvier.
Renault a assuré qu’une majeure partie de ses 5.300 ouvriers travaillant sur ce site percevraient 76% de leur salaires, conformément au contrat collectif de travail.
Les ventes du groupe Renault (marques Renault, Dacia, Samsung) ont reculé de 24% en novembre par rapport au même mois de 2007, le marché automobile mondial accusant lui aussi une chute vertigineuse de 22,5%.
Sources : AFP, Reuters, Renault