La matinée de samedi a permis à un premier groupe de huit pilotes de prendre la piste afin de découvrir les différentes voitures qui seront à leur disposition pour l’édition 2008 de la Course des Champions. L’occasion pour nous de faire un tour du côté des paddocks pour prendre la température et de vous montrer l’envers du décors…
Premier arrêt au garage Ford où les Focus WRC attendent sagement l’arrivée des pilotes. Avec leur quatre cylindres de plus de 300 ch et leur boite séquentielle, les Focus WRC sont des habituées de la Course des Champions et les premières à pendre la piste très humide.
Le stand Abarth vaut également le détour avec ses fameuses 500 Assetto Corse de 200 ch. Véritable bombinette, ces Fiat 500 musclées sont équipées d’un quatre cylindres de 1.4L et surtout d’un turbo. Le look est sans fausse note et le résultat sans appel: on adore. Sans parler du bruit… Sur la piste, elles se montrent très agiles en raison de leur petit gabarit.
Arrive alors Jason Plato, la star du BTCC au volant d’un RX 150. Ce buggy est équipe d’un moteur Honda de 954 cc qui développe 150 ch pour seulement 450 kg.
Directement maintenant la ‘zone de chargement’ où les pilotes montent dans les voitures. C’est également là que se déroulent les entrevues. L’occasion d’échanger quelques mots avec Tom Kristensen à propose du nouveau prototype Audi et de la saison 2009. Chose amusante, il n’a pas encore vu la voiture totalement montée et a dû se contenter des photos vues sur internet. Concernant la décision d’Audi d’un engagement très limité la saison prochaine, Kristensen nous a expliqué que c’était tout à fait normal de commencer par ‘rôder’ la nouvelle voiture sur quelques épreuves en 2009 avant de pouvoir s’engager plus complètement dans l’avenir.
Troy Bayliss a ensuite fait un heureux en dédicaçant un livre de photos qui lui est entièrement dédié.
Sur la piste rien de bien grave à signaler sinon une X-Bow clairement en difficulté sur la piste mouillée avec comme conséquence plusieurs contacts avec les murs de protections.
Une conférence de presse est prévue entre les deux séances d’essais en présence de tous les pilotes.
Si vous avez des questions à leur poser, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires et nous transmettrons…