Le directeur général de Suzuki Motor, Hiroshi Tsuda, a présenté mercredi sa démission, pour raison de santé nous dit-on.
Il laisse ainsi sa place à l’actuel président, Osamu Suzuki, lequel cumulera les deux fonctions. On lui souhaite bonne chance alors que la crise financière rogne un peu plus chaque jour le secteur automobile. Agé de 78 ans aujourd’hui, il avait déjà assuré ses fonctions entre 1978 et 2000.
Hiroshi Tsuda n’est pas désormais totalement “détaché” du groupe automobile puisqu’il restera simple conseiller de la firme.
Agé aujourd’hui de 62 ans, il était devenu le directeur général de Suzuki en avril 2003, prenant alors la successsion de M. Masao Toda qui occupait le poste depuis juin 2000.
Ingénieur de formation, M. Tsuda souhaitait alors mettre l’accent sur le développement de nouveaux produits et la réduction des coûts de production.
Spécialiste incontesté dans le domaine technique, Hiroshi Tsuda a joué un rôle prépondérant dans l’amélioration des processus de développement et de fabrication des « Kei cars », un segment prioritaire pour Suzuki sur le marché japonais. Fort de cette expérience, il a ensuite amélioré et appliqué des processus similaires à la catégorie des voitures compactes pour laquelle il a créé une organisation exclusive et unique.
Source : AFP, CCA