Le constructeur allemand dévoile une autre cartouche plus proche de l’environnement après avoir présenté la Passat TSI EcoFuel. Sur ce même salon de Bologne Volkswagen avance ainsi sa Golf VI BiFuel qui comme son identité l’indique fonctionne en bicarburation avec essence et gaz de pétrole liquifié au menu. Un commutateur permet ainsi de passer d’un mode d’énergie à un autre.
Plus besoin de passer par la case installateur privé pour poser le système fonctionnant au GPL : Volkswagen propose le modèle directement préparé en sortie d’usine, un gage supplémentaire de garantie et de sécurité constructeur (crashs-tests particuliers sur la résistance des réservoirs).
Le moteur quatre cylindres de la Golf BiFuel affiche une puissance de 98 chevaux pour, en mode GPL, une consommation moyenne de 9,2 l /100km et 149 g/km de CO2. L’autonomie, GPL uniquement, se porte à 420 kilomètres. Avantage évident : des rejets fortement en baisse à l’image d’un gain de 80 % sur le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote ou 10 % en CO2.
En mode classique à essence, la Golf VI BiFuel affiche une moyenne de 7,2 l/100km pour 169 g/km de Co2. La capacité du réservoir de GPL placé dans le renfoncement de la roue de secours se stabilise à 41 litres. Celle du réservoir essence atteint 55 litres.
Selon Volkswagen l’utilisation combinée des deux permet une autonomie de 1 100 kilomètres. Intéressant et plus « vert » pour un tarif d’environ 0.80 c/litre en mode GPL.
A lire également. Salon de Bologne : Volkswagen Passat TSI EcoFuel.
Source : Volkswagen.