C’est en Italie que Volkswagen dévoile la version définitive de sa Passat TSI fonctionnant au gaz naturel. Un bon choix puisque ce carburant est de plus en plus prisé dans la péninsule
Avec ce modèle, Volkswagen entend étendre sa technologie de downsizing dotée de l’injection directe et de turbo à l’univers des véhicules fonctionnant au gaz naturel. Un politique qui donne un supplément d’attrait à ce carburant, qui exige jusqu’à présent trop souvent de sacrifier les performances en adoptant un moteur peu puissant. Volkswagen, à l’instar d’Opel, souhaite changer cette image.
La Passat hérite ici du 1.4 TSI de 150 ch, qui est au choix associé à une boîte manuelle 6 rapports, ou en option une boîte DSG à 7 rapports. Le gaz est stocké dans trois bonbonnes, d’une capacité totale de 22 kg, disposées sous le plancher. L’une prend l’espace libéré par la réduction du volume du réservoir d’essence, les deux autres à l’arrière en lieu et place de la roue de secours. La consommation s’établi à 4.38 kg / 100 km, ce qui procure une autonomie de 500 km en fonctionnant uniquement au gaz, et qui peut atteindre 900 km si l’on y ajoute les 31 l d’essence.Une consommation qui permet au passage à la Passat d’afficher des émissions de CO2 de seulement 119 g/km.
Le moteur TSI a été au passage largement remanié, en grande partie pour compenser l’absence de qualités lubrifiantes du nouveau carburant (pistons, soupapes, segments). Les autres modifications ont concerné le volume réduit du turbo, les buses d’injection de gaz dans le collecteur d’admission ou la centrale de commutation automatique d’un carburant à l’autre.
Le modèle sera d’abord proposé en berline, et le break Variant arrivera ultérieurement.
Source : Volkswagen