J’y étais: présentation de la Mazda 3 au plaza Enzo

Si Le Blog Auto était présent à Bologne, c’était suite à une invitation de Mazda. Le constructeur Japonais avait en effet convié toute la presse Européenne à la présentation de la Mazda 3.

Hasard ou coïncidence, notre hôtel était à quelques centaines de mètres de l’unique concessionnaire Mazda de Bologne. Dans un élan d’originalité, ce concessionnaire fut baptisé « Mazda Bologna ». Lorsque je suis venu, le patron était occupé à dicter longuement sa comptabilité par téléphone.

Mais même sans chiffre précis, il est évident que les ventes de Mazda en Italie sont confidentielles.

Néanmoins, pour prouver que Mazda vend des voitures, on m’a demandé de prendre en photo la Mazda 6 ci-dessous.

Alors pourquoi Bologne?En fait, le constructeur Japonais exigeait une date en septembre. Le mondial de Paris était trop tôt et le NAIAS de Detroit, trop tard.

Mardi soir, les journalistes avaient droit à un premier aperçu de la Mazda 3. Et le lendemain, au Motorshow de Bologne, nous pouvions en profiter plus en détail.

Un mot sur le lieu, car Mazda ne nous a pas invité dans une vulgaire salle de fête. Le plaza Enzo est une splendide demeure du moyen-âge. C’est un cadeau du père à son fils, le roi Enzo. Hélas, ensuite, le père parti à la guerre et perdit. Enzo fut assigné à résidence par le vainqueur pendant plus de 20 ans. Prisonnier pour prisonnier, Enzo tua le temps en organisant presque quotidiennement des fêtes.

En guise d’accueil, il y avait des troubadours, des jongleurs et cracheurs de feu. Une ambiance médiévale très chaleureuse. Nous étions tous impressionné.

Puis un tambour nous invita à venir dans une grande salle, à l’étage.

Le vice-président de Mazda Europe (suivi par son supérieur) nous parlèrent d’abord… De l’actuelle Mazda 3. C’est elle qui a introduit le concept « zoom zoom ». Les nouvelles Mazda 2 et 6 marquent une nouvelle génération de zoom zoom et la nouvelle Mazda 3 poursuit cet effort.

Côté motorisations, on nous souligna que le 1,6l émet autant de CO2 que le 1,4 TFSI Volkswagen. Côté équipement, elle reçoit un système de détection des angles morts identique (sur le principe) à celui de l’Audi A4 et inédit à ce niveau de gamme. Elle possède également des phares au xénon directionnels. Enfin, en terme de dimensions, elle est la plus grande de sa catégorie, derrière la Lancia Delta.

Il existera une version 4 portes, mais elle ne sera pas commercialisée en France.

Puis les jongleurs débarquèrent sur scène…

Il y eu un flash…

Et des danseuses débarquèrent:

Un deuxième flash, un panneau disparait et la nouvelle Mazda 3 entre en scène avec son créateur au volant:

Le designer évoqua la ligne de son bébé, notamment le museau inspiré de la RX-8.

Puis nous avons pu accéder aux véhicules. Nous n’avions que deux véhicules à disposition, soit une moyenne de cent journalistes, photographes et caméramans par véhicule. Difficile d’effectuer des clichés digne de ce nom dans ces conditions.

Ne vous inquiétez pas, le lendemain, au salon de Bologne, j’ai pu mitrailler les deux Mazda 3 présentes. Soyez patients…

Nous dinâmes ensuite. Nous avions plein de questions pour notre hôte. Pour mieux y répondre, il fit venir deux responsables de Mazda Europe, Daniella et Katia. Sur la photo ci-après, Katia m’explique le principe des phares directionnels…

Merci à Manuel Bortone, Daniella, Katia et l’ensemble des organisateurs

A lire également:

Menus détails sur la Mazda 3 cinq portes

Mazda 3, la cinq portes en avant-première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *