Tous les continents et tous les constructeurs semblent désormais touchés par la crise automobile, et les japonais n’échappent pas à la règle …
Alors que les Etats-Unis sont particulièrement atteints, l’Empire du Soleil levant semble avoir bien du mal désormais à sauver les meubles Outre-Atlantique.
Honda a ainsi annoncé jeudi qu’il allait ralentir sa production aux Etats-Unis, une mesure prise face au déclin de la demande induisant notamment une hausse des stocks chez ses concessionnaires.
Si nul n’est prophète en son pays … les choses se font parfois encore plus dures quand on quitte sa terre natale …
Honda compte désormais produire 1,412 million de véhicules en Amérique du Nord cette année, ce qui représente une baisse de 2% par rapport aux 1,44 million d’unités de l’an passé.
Cette mesure se traduira par une réduction de production de 18.000 unités supplémentaires d’ici la fin de son année fiscale, qui clôture fin mars. En incluant de précédentes réductions, Honda aura diminué ses volumes de 50.000 depuis août.
L’ »accent » sera mis essentiellement sur le segment des véhicules lourds de type 4×4 et « pick-up », correspondant à un segment particulièrement touché par le ralentissement économique aux Etats-Unis.
Les sites concernés par cette décision sont basés dans l’Alabama (sud) et dans l’Ohio (nord). Honda compte réduire la cadence de production en janvier dans l’Alabama, et prolonger de deux jours l’arrêt de travail pour les fêtes de fin d’année dans l’Ohio.
Les ventes automobiles ont connu un octobre particulièrement noir, le gel du marché du crédit, qui finance 90% des achats de véhicules aux Etats-Unis n’arrangeant en rien une situation déjà fort préoccupante.
Si Honda avait jusqu’à ces derniers mois mieux résisté au repli du marché que les constructeurs nationaux, grâce à ses modèles compacts et hybrides, la crise touche désormais l’ensemble des segments.
Toyota a ainsi annoncé mercredi l’arrêt de la production de toutes ses usines aux Etats-Unis et au Canada pendant deux jours en décembre.
Source : AFP
A lire également :
. Obama : promesse d’aides au secteur automobile US au bord de la faillite