La F1 en France… pas avant 2011 ?
Le futur de la Formule 1 en France est de nouveau troublé… Pour succéder au mal aimé Magny Cours, 6 projets sont proposés. Le plus apprécié par les officiels de la FIA (mais aussi à la FFSA) se tenait à Euro Disney. Le parc devait fournir le terrain, Lagadère Sports devait s’occuper du financement, ( à hauteur de 60 millions d’euros) selon Alain Prost. Mais d’un commun accord, le projet est finalement annulé.
« Malgré la qualité du dossier constitué par les deux partenaires privés et le soutien de Bernie Ecclestone il s’est avéré impossible de trouver un accord avec les autres parties prenantes, dont l’engagement était une condition indispensable, permettant d’aboutir à l’élaboration d’un projet viable« , écrivent Lagardère Sports et Euro Disney dans un communiqué. La poursuite du projet est donc stoppée. Un coup dur pour les fans de F1 français, car le projet de Mickey était le « seul projet à pouvoir être mis en place en 2010 » selon le président de la FFSA Nicolas Deschaux.
Les habitants voisins de la future installation avaient manifesté le 15 novembre dernier pour dénoncer les nuisances sonores et l’impact négatif sur leur qualité de vie. Cette impopularité à l’échelle locale a t-elle eu raison des investissements nécessaires ? La tenue d’un GP de F1 en France pourrait bien être reportée d’un an, à plusieurs années…
Fra-Ter-Ni-Té
Lagardère Sports devrait désormais soutenir le projet mené par Pierre Bédier, président du conseil général des Yvelines. En face, le projet de Jean Pierre Beltoise (Pole Val de France / Sarcelles) reprend le leadership… Son équipe appelle dans un communiqué « à la tenue rapide d’une réunion avec le gouvernement afin de décider du site d’implantation du nouveau circuit« . Un appel au groupe Lagardère est aussi lancé, puisque l’équipe « propose au groupe Lagardère de la rejoindre pour travailler ensemble à la réalisation de ce projet complet et audacieux« .La F1arrivera t-elle à Sarcelles en 2011 ?