Au salon de Guangzhou, Chery expose le coupé-cabriolet M14. Sauf erreur, il s’agit du concept-car déjà présenté au salon de Shanghai 2005. Quel est l’intérêt d’exposer un concept-car vieux de 3 ans? Occuper le terrain face au coupé-cabriolet F8 du concurrent Byd (qui débarque en concession)? Ou bien préfigure-t-elle (enfin) une version de série?
Retour en arrière. En 2003, Malcolm Bricklin échoue dans son projet d’importation de Zastava aux Etats-Unis (marque qu’il avait déjà importé là à la fin des années 80.) Mais Bricklin n’est pas du genre à faire profil bas. Nouveau projet: importer des Chery. Il faut se souvenir qu’à l’époque, personne ne connait cette marque (mis à part les services juridiques de GM et de Seat/VW.) D’ailleurs, certains l’appellent encore de son nom Chinois, Anhui Qirui Qiche.
Bricklin sait que les Chery sentent le souffre. Il trouve d’ailleurs que la marque « Chery » est phonétiquement trop proche de « Chevy » (un argument lancé par GM lors du procès de la QQ) alors les Chery qu’il vendra aux USA s’appelleront « Visionnary Vehicle ». Par ailleurs, il demande à Pininfarina et Bertone de créer une gamme (avec des véhicules de niches.) Bricklin table sur une importation dés 2007 (certaines sources parlaient de 2006) et sur 250 000 ventes annuelles.
C’est dans ce contexte que Chery présente le coupé-cabriolet M14, signé Pininfarina, au salon de Shanghai 2005. Elle fut élue plus belle voiture du salon.
Mais Chery a vite été lassé par les discours « y’a qu’à/faut qu’on » de Bricklin. C’est qui le chef à la fin? Et elle est apparu que malgré les progrès, leurs productions sont très, très loin des normes US. Le divorce eu lieu début 2006. Depuis, Bricklin a un vague projet de faire fabriquer sur mesure ses « Visionnary vehicle » par un constructeur Chinois (aucun accord n’a été signé.)
La M14, prototype non-roulant, a été l’objet de folles rumeurs. En fait, son industrialisation n’a guère démarré. Notez qu’en revanche, la citadine A1, dessiné par Bertone à la même époque, est effectivement produite.
Le lancement de la Byd F8 pourrait changer la donne: Chery n’a pas l’habitude de laisser des espaces à ses concurrents. Aujourd’hui, Chery annonce un 1,6l turbo ou un 2,0l turbo. Deux mécaniques qui n’existent pour l’instant que sur les planches à dessin.
Source:
A lire également: