Nul besoin de répéter de nouveau la situation financière houleuse traversée actuellement par un navire General Motors naviguant en eaux troubles. Le constructeur américain, dont l’union avec Chrysler semble compromise à l’heure actuelle, cherche nombre de solutions concrètes pour économiser de l’argent ou en gagner. Alors qu’il brûle plus d’un milliard de dollars par mois, le plan drastique économique instauré par General Motors n’intègre pas actuellement la vente de Saab. Fait ou fiction ?
C’est Rick Wagoner himself qui a tenu à mettre les choses au clair : non General Motors n’a point l’intention de se séparer de sa filiale Saab. Le géant américain, qui n’a aujourd’hui de géant que l’historique passé, travaille sur diverses pistes pour renflouer ses caisses. La vente de Hummer, de AC Delco ou du complexe industriel de Strasbourg seraient pour l’instant les uniques chantiers lancés par GM.
Malgré tout, Saab ne semble plus réellement entrer dans les petits papiers du constructeur US quand on voit les délais allongés avant la présentation de la future 9-5 ou de la 9-4X (ce sans parler de la prochaine 9-1 déclinée sur la base du concept 9-X dévoilé à l’occasion du salon de Genève). Pas de quoi faire (re)grimper la côté d’un constructeur suédois mise à mal depuis moult années.
A lire également. General Motors : du retard en pagaille, Indiscrétion : un sketch de la future Saab 9-5 et Info ou intox : la Saab 9-4X en avance au Chili.
A voir également. Saab Concept à Paris.
Source : Autocar.