En avril, au salon de Pékin, le Chinois Hong Qi présentait un concept-car (non roulant) de SUV (qui a été réalisé en Italie.) Depuis, on était sans nouvelle de ce véhicule. Il y a quelques jours, il a été surpris à Changchun, à un jet de pierre de l’usine FAW (maison-mère de Hong Qi; c’est le bâtiment rouge en arrière plan.)
Ces images laissent beaucoup de questions en suspens: va-t-il être déposé aux bureaux d’études, en vue d’une industrialisation? Ou va-t-il rejoindre le placard de la marque?
FAW et Hong Qi sont face à un dilemne. D’un côté, le marché des SUV premium est en pleine croissance en Chine. Un tel véhicule permettrait de relancer les ventes de Hong Qi, alors que l’unique modèle, la Hong Qi 3, fait un bide. En plus, Brilliance, Byd, Chery, Geely, Great Wall et Lifan ont tous un SUV premium dans les cartons!
D’un autre côté, vu que le concept-car n’était qu’une maquette, Hong Qi doit repartir d’une page blanche. FAW en a-t-il les moyens? Quelle plateforme utiliser? L’assemblage châssis de Land Cruiser 80/trains roulants d’Audi 100 C4 (toutes deux produites un temps par FAW en « dégriffés ») semble heureusement avoir fait long feu. Hong Qi s’orienterait vers une plateforme de Toyota Crown Majesta (déjà utilisée par la Hong Qi 3 et la future C601.) Quant à son fameux V12 « made in FAW » 6,0l 402ch, comme saint Thomas, j’attendrai de le voir sur un banc pour y croire…
Source:
A lire également: