Lidée de cette exposition est partie dune réflexion dIssey Miyake, qui regrettait de ne pas voir de musée de design au Japon, malgré la richesse du pays en ce domaine. Le designer graphique Kenya Hara et larchitecte Shigeru Ban (auteur du Centre Pompidou de Metz, en cours de construction) ont donc décidé de sassocier pour créer le Design Platform Japan, qui aura pour but de présenter des expositions thématiques (lautomobile cette année) sur le design japonais, et ce dans plusieurs pays (lexposition sera présentée au Science Museum de Londres à la fin du mois).
Tout commence par une mise en condition, un avant goût destiné à vous faire plonger dans la culture japonaise. Une exposition de bonsaïs, accompagnés de maquettes de quelques-unes des voitures exposées. Suit une vidéo créée par WOW (rien à voir avec la Honda du même nom), un studio de design tokyoïte, sur le thème du déplacement et de son évolution à travers les âges.
Les voitures exposées sont réunies selon trois philosophies. Tout dabord, celle de la taille réduite explore bien entendu lunivers des Kei, avec notamment une Daihatsu Tanto, paroxysme de lhabitabilité record dans un encombrement réglementé par la fiscalité japonaise. Les Nissan Cube et Toyota iQ sont dautres formes darchitectures favorisant lhabitabilité.
Suit évidemment lenvironnement. Les Toyota Prius plug-in, Mitsubishi i-MIEV et Honda FCX Clarity y apparaissent comme les vedettes, utilisant qui la technologie hybride rechargeable, qui le tout électrique, qui la pile à combustible. La Honda Insight première du nom est un intéressant clin dil aux balbutiements de lhybride, à laquelle sajoute une recherche aérodynamique poussée.
Enfin, les « cellules urbaines de déplacement » permettent de voir deux concepts car délirants présentés à Tokyo lan dernier. Le Toyota i-real poursuit la réflexion initiée par Toyota en 2003 depuis le PM, alors que la Pivo² est le prolongement de la maison, communiquant avec son utilisateur.
Cette exposition permet donc de découvrir des véhicules inhabituels sous nos contrées et permet de prendre conscience que lautomobile japonaise ne se limite pas à la Prius « voiture de lannée 2005 », la Yaris « made in France » ou le 4×4 Nissan ou Mitsubishi que vous apercevez lors de vos vacances aux sports dhiver. Comme cet étalage de culture automobile japonaise se mêle à la culture japonaise tout court (notamment dans la présentation, avec les fameux tubes en carton de Shigeru Ban), on peut parler de réussite. Dernier petit plaisir pour la route : la vision automobile, un brin rêveuse mais tellement rafraîchissante, dAkira Yamaguchi. Une voiture-salle de bain ou une voiture-salle à manger
Lexposition Japan Car court jusquau 9 novembre à lEspace Condorcet (un peu caché il faut bien lavouer) de la Cité des Sciences. Lentrée est de 7 (5 tarif réduit).
Lien : le site de Design Platform Japan