Après un été houleux, la crise semble avoir un effet apaisant sur les familles Porsche et Piëch bien décidées à se réconcilier afin de faciliter lentrée de Volkswagen dans le giron de Porsche. Une réconciliation qui fait même lobjet dun communiqué de presse officiel de Porsche Holding SE.
Depuis plusieurs mois, les esprits séchauffent autour de la prise de contrôle de Volkswagen par Porsche. Il était urgent dintervenir, et dautant plus que les problèmes de famille était sans cesse montrés du doigt, et en particulier la mésentente entre les deux cousins Wolfgang Porsche et Ferdinand Piëch. Les deux familles ont clarifié leur position, et Ferdinand Piëch indique clairement quil supporte totalement et sans réserve laction de Porsche et de son équipe dirigeante.
Concernant les points délicats de la reprise de Volkswagen, le « board » de la Holding Porsche SE accueillera six représentants des salariés, trois pour Volkswagen et trois pour Porsche, sous le couvert dun accord de co-détermination, pleinement supporté par Ferdinand Piëch. Les salariés de Porsche comme de Volkswagen sont pleinement assurés de la séparation des deux entités, et le sujet des coopérations techniques sera à nouveau étudié, suite au houleux conseil dadministration du 12 septembre. En effet, en labsence (volontaire) de Ferdinand Piëch un comité spécial y avait été mis en place pour étudier toute coopération technique entre le groupe Volkswagen et Porsche. Ferdinand Piëch lui-même va demander la dissolution de ce comité, au titre quil empiète trop sur les compétences du conseil lui-même
Par ailleurs, la famille Porsche juge encore inacceptable la nouvelle version de la loi Volkswagen, en vertu des garanties qu’a apporté Porsche sur le maintien des emplois en Allemagne.
Source : Porsche Holding SE