En Chine, jusqu’ici, deux constructeurs produisaient la Suzuki Alto. ChangAn le faisait en collaboration avec Suzuki. JiangNan (aujourd’hui propriété de Zotye) partait du principe qu’en tant que propriétaire de l’outillage, il avait droit de produire « son » Alto. En voici la version ’09.
Zotye a racheté JiangNan afin de disposer de sa licence de construction de voitures. Zotye compte d’ailleurs produire la Lancia Lybra chez JiangNan. Pour autant, l’Alto restera au catalogue.
Le problème est que de nouvelles micro-citadines débarquent sur le marché Chinois. D’ailleurs, ChangAn a arrêter l’Alto pour la remplacer par le nouveau modèle.
Mais face à la concurrence, Zotye/Jiangnan ne reste pas les bras croisés et il offre un lifting (avec une calandre rappelant les Lada) à son Alto. Est-ce assez pour convaincre les Chinois? Ces derniers temps, lifting ou pas, les Chinois boudent les vieilleries.
Remarquez, ce n’est pas une première en matière d’Alto défigurée. Jiangnan s’était lui-même offert un constructeur, Tongtian. Ce dernier produisait une copie d’Alto avec une calandre de Polo, la Glow. Les Chinois la surnommaient la « Golo ».
Source:
A lire également: