Sur le stand Porsche, il n’y a ni véhicule inédit, ni concept-car. C’est néanmoins l’occasion de (re)découvrir les modèles de la marque, comme cette RS Spyder Evo, qui court actuellement en ALMS.
En 2005, Porsche présentait son RS Spyder (nom de code 9R6) de LMP2, destiné à lALMS. Il dispose dun V8 3,4l denviron 500ch. Si le patronyme RS Spyder renvoie directement à lhistoire de la marque, la carrosserie ne possède aucune allusion stylistique. Cest le premier programme usine de Porsche, en endurance, depuis le retrait brutal des 911 GT1 fin 1998.
Les observateurs étaient sceptique. Pourquoi se lancer en LMP2, o๠il ny a que des petites équipes? En plus, lengagement est sous-traité à lAméricain Penske. Cette écurie dIndycar et de Nascar nétait plus présent en endurance depuis longtemps. Notez que Penske avait déjà engagé officiellement la monstrueuse 917/30 en Can-Am, en 1973.
Les détracteurs durent vite se taire. En 2006, à Mid-Ohio, pour sa 4e sortie, une RS Spyder simposa au classement général. Timo Bernhard et Romain Dumas étaient au volant. Les deux hommes, en compagnie dEmmanuel Collard, triomphèrent également aux 12 heures de Sebring 2008, toujours au général. Quant à la catégorie LMP2, Porsche et Penske y sont quasiment invincible. En 2007, Penske a embauché Ryan Briscoe, en mal dIndycar, en remplacement de Lucas Luhr, parti chez Audi. LAustralien sest refait une réputation et en 2008, il retrouva un volant en Indycar Chez Penske, avec succès.
En Europe, le législateur préfère les brider pour éviter quelles ne ridiculisent les Audi R10 et Peugeot 908. Au Mans, le team Van Merksteijn a du se contenter de la victoire de classe.
A lire également: