WRC Corse: Loeb et les autres

Sébastien Loeb a empoché sa dixième victoire de la saison cet après-midi en Corse. Avec ce résultat il se rapproche un peu plus d’un cinquième sacre consécutif et les petits arrangements de l’équipe Ford n’y changeront rien.

Attaquant la journée par un nouveau temps scratch, l’Alsacien avait l’intention de conclure ce rallye de Corse avec panache. Dans ce même secteur, Mikko Hirvonen perdait trois places à la suite d’une crevaison avant de remonter d’un rang dans l’ES14, Petter Solberg ayant été victime de la même mésaventure.

Quatrième avec les deux Ford de Duval et Latvala devant lui, il était à craindre que Malcolm Wilson allait demander à ses pilotes de laisser passer Hirvonen encore mathématiquement capable de décrocher le titre. Devançant la décision de son patron, ce dernier déclarait alors qu’il ne souhaitait pas bénéficier de consignes d’équipe pour entretenir artificiellement le suspens: « Je veux être quatrième. J’espère que nous ne changerons pas le classement, je ne le veux pas. J’ai perdu le championnat sur des crevaisons… une en Allemagne, une en Nouvelle-Zélande et une ici. J’aurais pu éviter celle de ce matin. J’ai vu le trou mais j’ai décidé de passer dessus. Je le mérite. C’est une erreur de ma part. Jari-Matti a fait un beau rallye, j’espère qu’il pourra monter sur le podium. »

Mais malgré le fair-play de son pilote, Malcolm Wilson ordonnait à Duval et Latvala de ne pas pointer à temps afin qu’ils perdent les secondes nécessaires à la remontée d’Hirvonen à la seconde place. En bons soldats ils s’exécutaient et, miracle, le Finlandais marque 8 points à l’arrivée.

Malgré ces petites magouilles qui n’honorent pas la firme à l’ovale, Sébastien Loeb dispose de 14 points d’avance sur son rival à deux rallyes de la fin de saison. Une seule troisième place lui suffirait pour gagner le championnat. Compte tenu de son brio et de sa fiabilité ce modeste objectif devrait être largement à sa portée.

Classement final:

1. Loeb (Fra, Citroën) en 3h42’58 »

2. Hirvonen (Fin, Ford) +3’24 »7

3. Duval (Bel, Ford) +3’31 »6

4. Latvala (Fin, Ford) + 3’37 »5

5. P.Solberg (Nor, Subaru) +5’35 »4

6. Atkinson (Aus, Subaru) + 6’10 »4

7. Aava (Est, Citroën) +7’25 »2

8. Wilson (GB, Ford) +9’02 »2

Championnat pilotes:

1. Loeb 106 points

2. Hirvonen 92

3. Sordo 59

4. Atkinson 45

5. Latvala 42

6. P. Solberg 40

7. H. Solberg 22

8. Duval 22

Championnat constructeurs:

1. Citroën 169 points

2. Ford 146

3. Subaru 87

4. Stobart Ford 62

5. Munchi’s Ford 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *