Malgré de profondes divergences idéologiques, la Chine est le deuxième partenaire commercial de Cuba. L’ile échange du sucre, du nickel et des médicaments contre des autobus, de l’électroménager, des téléviseurs et… Des pick-up!
C’est ainsi que 1 500 pick-up Great Wall viennent de quitter le port de Tianjin, à destination de Cuba. Au total, le constructeur exportera 4 500 véhicules là-bas (à comparer avec les 120 000 véhicules produits par Great Wall en 2007 et les 30 000 qu’il a exporté au premier semestre 2008.) De quoi éliminer les surplus dus à la crise économique qui a frappé le sud de la Chine (grand acheteur de SUV et de pick-up) après le tremblent de terre de Chengdu.
Cette belle commande porte sur une douzaine de modèles différents (en comptant les aménagements spéciaux), principalement destinés aux services publics Cubains (distribution d’électricité, ambulance, etc.), en essence ou en diesel.
Great Wall y enverra des techniciens. Objectif: former les techniciens Cubains à la maintenance des véhicules. Accessoirement, Great Wall compte en profiter pour mettre un pied en Amérique, tester les gouts des clients locaux et s’implanter ensuite dans d’autres pays…
Source:
A lire également: