Mondial de l’auto 2008 : Opel Insignia EcoFlex

Alors que l’on ne la croise pas encore dans nos rues, l’Insignia développe déjà sa gamme avec l’arrivée programmée d’une version EcoFlex. Un modèle qui compte jouer à la fois la carte performance et écologie, à l’image d’une Passat BlueTDI

En effet, pour réaliser son Insignia à label écolo, Opel n’est pas parti de la version la moins musclée, bien au contraire… Car sous le capot, ce n’est ni la version 110, ni la version 130, mais bien la version 160 ch (118 kW) du dernier 2.0 diesel maison que l’on trouve… De quoi maintenir de bonnes performances avec un 0 à 100 en 9″5 et une vitesse maxi de 218 km/h, et les reprises devraient rester plus que correctes grâce au couple de 350 Nm dès 1750 tr/min, porté à 380 avec la fonction overboost. Un moteur qui se distingue en particulier par son système de capteurs piezo-résistifs intégrés aux bougies qui mesurent en temps réel la pression de combustion dans chacun des cylindres afin d’optimiser en permanence l’alimentation en carburant. Un système innovant qui avait été annoncé sur le nouveau V6 diesel GM et qui est donc étendu au 4 cylindres.

L’une des mesures essentielles adoptée par Opel a été l’amélioration de l’aérodynamique de la voiture : abaissement de 10 mm, obturation partielle de la calandre, carénage inférieur sous le réservoir… Résultat, l’Insignia qui était déjà l’une des plus aérodynamiques de son segment avec un Cx de 0.27 passe à 0.26, égalant ainsi le score de la mythique Calibra. Les performances économiques du modèle ne sont pas communiquées en détail, et Opel se contente d’annoncer moins de 140 g/km de CO2. Hans Demant, directeur général de la marque affirme même qu’elle emettra « bien moins de 140 g/km ». Pour mémoire, Volkswagen annonce 139 g/km pour sa Passat BlueTDI de 140 ch, mais qui est pour sa part conforme à la norme EuroVI (non définitive rappelons le) là où Opel se contente d’EuroV.

Source : Opel

Lire aussi :

Opel Insignia SportsTourer

L’Opel Insignia EcoFlex à Paris

British Motor Show Live 2008 : Opel Insignia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *