Super GT 2008 Motegi : encore et toujours la Nissan GT-R

L’équipe avait été en retrait pour la majeure partie de la saison, et se retrouvait en arrivant à Motegi dans la situation idéale d’avoir la meilleure voiture du plateau sans lest de pénalité et même au contraire un petit bonus sur l’ouverture du restricteur. Les deux pilotes en profitaient sans faillir dès les essais, disputés en trois séances selon le modèle popularisé par la F1. Les Honda NSX, dans leur jardin, ne pouvaient pas vraiment rivaliser mais la no1 du team ARTA réussissait tout de même à signer le deuxième temps devant la Lexus Eneos no6. Les deux voitures n’avaient aucun lest de pénalité contrairement à la quatrième sur la grille, la GT-R Nismo no23 qui accusait 40kg. En GT300, la Lexus IS 350 no19 du team Wedsports, auteur du meilleur temps, se voyait envoyer en fond de grille à la suite d’une irrégularité technique et c’est la Porsche Yunker Power Taisan no26 qui héritait de la pole position. A noter le forfait de la nouvelle venue de la catégorie, la BMW Z4 Coupée du team Studie qui explosait son moteur le vendredi et devait rester aux stands pour le reste du week-end.

Sur la grille de départ, les pronostics étaient difficiles car la pluie annoncée par la météo depuis plusieurs jours était aux abonnés absents et remplacée par un soleil de plomb qui faisait s’inquiéter de nombreuses équipes sur les effets potentiels d’usure prématurée des pneus sur les performances.

Le départ ne donnait lieu à aucun incident notable et la GT-R jaune no3 prenait résolument la tête devant la NSX no1 qui suivait à quelques longueurs. Alors que les voitures de pointe rejoignaient les premiers retardataires, Ralph Firman sur la Honda se rapprochait un instant de Quintarelli sur la GT-R mais ne pouvait rien faire et la GT-R reprenait une avance suffisante pour ne plus être rejointe, même lors de son ravitaillement à mi-course.

Derrière, la SC430 no36 TOM’S se rapprochait petit à petit de la GT-R Nismo no23 pilotée par Benoit Tréluyer, laissant espérer le match retour du duel ayant opposé les deux autos sur le circuit de Suzuka deux semaines avant, mais c’est sans grand problème que la Lexus se débarrassait de la Nissan et continuait sa belle remontée vers le podium. La GT-R no23, ne pouvant pas suivre le train, chutait petit à petit dans le classement et se faisait éjecter jusqu’à la 12e position en vue de l’arrivée lors d’une passe d’armes assez virile pour la prise des derniers points.

Loïc Duval sur la NSX Epson no32, à la suite d’une course régulière avec son équipier Hiranaka, accroche une bonne cinquième place et Sébastien Philippe associé au nouveau champion de Formula Nippon Tsugio Matsuda ne peut faire mieux que la 11ème position, le pari osé d’une stratégie à deux arrêts n’ayant pas porté ses fruits.

En GT300, l’exploit du jour revient à Manabu « Max » Orido, légendaire drifteur et ex-pilote de GT500 qui avec son coéquipier Tsubasa Abe sur l’IS350 Wedsports no19 a remonté en 300 km la totalité de la grille de GT300 pour offrir à la voiture sa premiere victoire en Super GT devant la Shiden no2 et, une fois n’est pas coutume, la Murcielago no66 du JLOC.

Les positions au championnat changent quelque peu puisque Wakisaka et Lotterer rejoignent Kogure/Michigami, mais les écarts restent faibles et rien n’est joué alors que deux courses restent à disputer. La prochaine épreuve aura lieu à Autopolis le 19 octobre.

Super GT 300 km de Motegi, 14 Septembre 2008

GT500

1. YELLOWHAT YMS TOMICA GT-R No3 Ronnie Quintarelli – Naoki Yokomizo

2. ARTA NSX No1 Ralph Firman – Takuya Izawa

3. PETRONAS TOMS SC430 No36 Juichi Wakisaka – André Lotterer

4. ENEOS SC430 No6 Akira Iida – Bjorn Wirdheim

5. EPSON NSX No32 Loic Duval – Katsuyuki Hiranaka

GT300

1. WEDSPORTS IS350 No19 Manabu Orido – Tsubasa Abe

2. PRIVEE KENZO ASSET Shiden No2 Kazuho Takahashi – Hiroki Katoh

3. Triple A MURCIE RG-1 Koji Yamanishi – Atsushi Yogo

4. YUNKER POWER TAISAN Porsche No26 Nobuteru Taniguchi – Shinichi Yamaji

5. KUMHO BOXSTER-GT Hidetoshi No110 Mitsusada – Daisuke Ikeda

Championnat

1. Ryo Michigami – Takashi Kogure 56 pts

2. Juichi Wakisaka – André Lotterer 56 pts

3. Michael Krumm – Masataka Yanagida 51 pts

4. Satoshi Motoyama – Benoît Tréluyer 50 pts

5. Yuji Tachikawa – Richard Lyons 49 pts

Crédit photos : Yuji Shimizu et le blog auto

Lire également:

Super GT 2008 Suzuka : au tour de la GT-R Impul

Super GT 2008 Sugo : Honda devant

Super GT 2008 Sepang : nouveau doublé des Nissan GT-R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *