Voici quelques miniatures, fraîchement sorties ou un peu moins récentes, reproduisant des modèles parmi les plus désirables au monde. Aston Martin DBS, la toute nouvelle Porsche Carrera 4, Ferrari 599 GTB Fiorano, Lamborghini Reventon, Maserati MC12 et Bugatti 16/4 Veyron. Le plus intéressant ? Cest que chacun des modèles présentés dans cet article a une philosophie du modélisme bien distincte.
1/Aston Martin DBS par Universal Hobbies (1/43°)
Cette miniature reproduit une DBS. Mais pas nimporte quelle DBS. Celle de James Bond dans Casino Royale pour être précis. Quoi de plus logique, puisque cest dans ce film quelle a été dévoilée. Cette miniature est issue de la série vendue en kiosque, les voitures de James Bond. Comme tous les modèles de cette série, elle est reproduite par le fabricant chinois Universal Hobbies. La particularité est quelle est vendue sous forme de diorama, reproduisant une scène du film. Laccent est donc mis sur le cliché plus que sur lauto en elle-même. Cest ainsi que cette DBS a une boîte à gant figurée en position ouverte, laissant voir le défibrillateur qui permet à 007 de revenir à la vie après avoir été empoisonné par les hommes du Chiffre. Le modèle est simple mais bien réalisé, surtout si on tient compte du fait quil sagit dun diorama et quil ne coute que 15.
2/Bugatti 16/4 Veyron par Auto Art (1/43°)
La plus excessive des supercars a eu droit à son lot de reproductions. Celle-ci est signé Auto Art, un fabricant chinois qui se place dans le gratin des miniatures en zamac. En fait, il sagit dun fabricant qui travaillait pour Minichamps il y a quelques années et qui a pris son indépendance au début des années 2000. La finesse est donc le crédo dAuto Art, un des rares fabricants à proposer des roues avant orientables sur ses modèles au 1/43°. La qualité générale est bonne, mais on est en droit den attendre plus pour 50. Comme une découpe plus nette des deux tons de peinture et des logos réellement chromés.
3/Ferrari 599GTB Fiorano Panamericana par Maisto (1/24°)
Les licences de reproduction de Ferrari sont un problème épineux. Depuis 1999, cest Mattel qui a la mainmise sur les modèles montés. Résultat : pour vendre une miniature de Ferrari toute montée, il faut que celle-ci coûte plus de 100 en magasin (ou il faut négocier une licence parallèle, ce qua fait Ixo), pour ne pas faire de concurrence à hot Wheels-Mattel. Pour contourner, Maisto a inventé le « kit pour blondes ». Le principe est simple : la miniature est démontée pour ne pas se faire épingler par Ferrari mais elle est suffisamment simple pour être montée en moins de cinq minutes par nimporte qui (en gros, il suffit de visser la carrosserie sur le châssis). La miniature est aux standards de Maisto, cest-à-dire simple et sans excès. Lintérieur, moulé en marron est à peindre en noir pour coller à la réalité. On apprécie la très jolie décoration, pour un prix entre 15 et 20.
4/Lamborghini Reventon par Mondo Motors (1/43°)
Cela fait environ un an que Mondo Motors a sorti ses premiers modèles. Ce nouveau fabricant italien produisant ses modèles en Chine reprend lesprit de Bburago, des modèles très simples mais économiques, que ce soit au 1/18° ou au 1/43°. Sintéressant de très près aux voitures italiennes, Mondo Motors ne pouvait passer à côté de la spectaculaire Reventon. Et cette miniature ressemble fort à laffaire de lannée. En effet la qualité est exceptionnelle pour un modèle coûtant 10. Si les miniatures de ce fabricant sont souvent de qualité inégale, celle-ci est très réussie. Le point principal est le moulage de la carrosserie, dune grande finesse. Le moindre pli est bien là et la gravure est excellente. Pour du zamac, la qualité de gravure est exceptionnelle. Dans ce domaine, Minichamps ne fait que garder un semblant de dignité. Quant à Norev et Ixo, ils sortent des modèles de plus en plus mauvais, façon motte de beurre fondue. Les jantes sont, pour une fois chez Mondo, bonnes. Bref, il suffit de quelques coups de pinceau autour des vitres pour lui rendre un bel aspect. En fait, cest à lintérieur que Mondo fait des économies, en utilisant le moins de plastique possible sur ses pièces. De léconomie intelligente puisquelle ne se voit pas à lextérieur (on aurait tout de même apprécié des contre-portes). Et comme la peinture mate est facile à rendre, il ne reste pas grand-chose à la miniature de chez MR qui coûte dans les 300.
5/Maserati MC12 par BBR (1/43°)
BBR est parmi ce qui se fait de mieux dans le monde de la miniature au 1/43°. Des modèles en résine ultra soignés qui jouissent dune réputation enviable. Une preuve ? Il en existe des contrefaçons ! Les modèles en eux-mêmes sont assez simples mais très bien conçus et agrémentés de nombreuses petites pièces qui les détaillent. Cette Maserati est donc moulée en résine avec quelques pièces en métal blanc et de nombreux photodécoupages. Un petit reproche à faire à BBR est davoir différencié le coupé et le cabriolet alors quil ny quune targa en réalité. Cest la raison pour laquelle jai découpé mon modèle à la scie pour lui faire un toit réellement amovible. Disponible en kit, aux alentours de 70 ou tout monté pour 250 environ.
6/Porsche 911 Carrera 4 Cabriolet par Minichamps (1/43°)
Toute récemment sortie, la version restylée de la 911 type 997 est déjà disponible en toutes ses versions pour la boutique Porsche. Bonne nouvelle, Minichamps a dit non aux couleurs tristes qui habillent ses modèles habituellement. Sûrement à la demande de Porsche, les dix variantes de 997 restylée en miniature reprennent les teintes de la photo officielle. On a ainsi une Carrera S brun métal, une Carrera Cabrio crème, une Targa 4S vert kakiet cette très jolie Carrera 4 Cabrio orange métal. Un modèle typiquement Minichamps, c’est-à-dire précis (cette version Carrera 4 arbore le nouveau bandeau de feux arrière) et exact, avec un très bel intérieur. Toutefois, on aurait aimé avoir des essuie-glaces plus fins et des logos chromés. Autre reproche : le châssis identique pour toutes les 911. Ainsi, cette version quatre roues motrices na pas de différentiel avant gravé. Dommage. Toutes les 997 restylées sont disponibles pour 33.