Sur piste sèche, les Audi sont un cran en dessous, à l’image de la saison qui s’achève. Les rookies vont-ils encore dominer ?
Après la première séance d’essais en tout cas, c’est bien la n°2 qui devance la n°1. Comme l’an passé, il y a une surprise à Silverstone. En 2007, il s’agissait du team LNT, qui avait, l’occasion d’une course, troqué ses Panoz Orange pour un proto Zytek. L’expérience avait été positive avec une pôle en LMP2.
La surprise vient aujourd’hui de la Epsilon Euskadi, qui, aux mains de Shinji Nakano, se hisse à la cinquième place de la première séance. 1:33.779, c’est 2 secondes de plus que le meilleur temps de la session réalisé par Peugeot (1:31.510), mais encourageant.
La deuxième séance d’essais, sous la pluie, a elle vue l’avantage tourner pour Audi. Même cause, même effets, les 908 ne sont pas à l’aise sous la pluie, et les Allemandes dominent de plus de 4 secondes… Idem ce matin en troisième séance. Pluie, piste humide puis sèchante, les Peugeot restent derrière. A noter qu’une Peugeot (Pedro Lamy) est sortie de la piste, ainsi qu’une Epsilon Euskadi. Voila qui promet une course animée.
Il faudra suivre le GT2 ou Felbermayr et Virgo (Porsche et Ferrari) vont se battre pour le titre. Outre le résultat sur la piste, il faudra penser avenir. La plupart des équipes ont déjà les yeux rivés sur 2009, à l’image de l’équipe Oreca :
« Nous abordons cette ultime épreuve comme une préparation aux 24 Heures du Mans 2009 » confirme David Floury, Chef de projet. « Dici juin prochain, nous avons prévu quatre courses, deux dici fin 2008 et deux en début de saison prochaine. Celle du Nûrburgring est déjà passée. Il faut franchir une nouvelle étape pour continuer à progresser à tous les niveaux : exploitation, stratégie, performance de la voiture et des pilotes… Nous voulons ajouter la manière au résultat.«