Lavenir de Corvette en compétition

A la fin des années 90, la General Motors décidait denfin donner un vrai programme denvergure mondiale pour la voiture de sport qui lui servait de porte-étendard depuis le début des années 50. Dès la fin de lannée 1997, la Corvette C5-R GTS faisait ses grand débuts outre-atlantique, avant un débarquement en masse à partir des 24 Heures du Mans 2000. Dès lors, les Vettes et leur livrée jaune vif nen finiront plus dengranger trophées et victoires en catégorie GTS puis GT1, souvent au prix de luttes danthologie contre les autos de larmada Prodrive. Puis à partir de début 2005, cest la Corvette C6.R GT1 qui a pris logiquement la relève de la C5-R, et qui ferraille dur sur les circuits contre les DBR9 et autres Maserati MC12. Elle tentera lors des prochaines 24 Heures du Mans 2009 de reprendre le trophée GT1 devenu propriété de Prodrive-Aston Martin depuis 2007, mais ensuite la C6.R telle quon la connaît actuellement sera laissée au garage. Le GT mondial sapprête à connaître une importante métamorphose dans les mois à venir alors GM a décidé de sy adapter en prévoyant une nouvelle Corvette de course.

La catégorie GT1 ( ex-GTS ) existe depuis le milieu des années 90 et a vu de très belles luttes au cours de son existence : Les Porsche 993 GT2 contre les Dodge Viper Oreca, puis les Corvette en bataille contre les Ferrari et Aston Martin Prodrive ont régalé les spectateurs, mais ont aussi fait grimper les coûts de manière vertigineuse à tel point dune GT1 actuelle coûte largement plus dun million deuros pour un engagement annuel.

Mais bien plus que les coûts dengagement, cest sans doute le faible nombre de GT1 actuellement qui a poussé les organisateurs des différents championnats GT ( FIAGT, LMS, 24 Heures du Mans et ALMS ) à une suppression de la catégorie programmée pour la fin 2009.

Mis au point conjointement entre la FIA et lACO, le nouveau règlement devrait placer les actuelles GT2 en tant que nouvelle catégorie reine du GT mondial, et prévoira pour certaines GT3 ( comme la récente Audi R8 GT3 ) la possibilité de sy convertir via un kit de modification.

Le Corvette Racing a donc décidé de participer une dernière fois aux 24 Heures du Mans en catégorie GT1 en juin prochain, avant de passer à une version GT2 de lactuelle C6.R. La nouvelle auto sera dabord équipée dune version ramenée à 6 litres du V8 LS7.R actuel ( 7 litres, sans suralimentation ), avant de recevoir dès 2010 un nouveau V8 de 5,5 litres atmosphérique basé sur les Small blocks de série de la dernière génération ( les LS3 et LS9 ). A noter que les Corvette continueront à rouler à léthanol E85 comme elles le font déjà en ALMS cette année.

Contrairement au GT1, le GT2 est pris dassaut par de très nombreux constructeur : Ferrari, Porsche, BMW, Aston Martin entre autres feront tout pour empêcher cette nouvelle Corvette dêtre aussi victorieuse que ses prédécesseurs.

GM a donc choisi de rester en GT alors que des rumeurs parlaient depuis quelques mois dun possible passage en catégorie prototype contre les Peugeot 908 et autres Audi R10 via un proto fermé. Mais les décideurs de la firme américaine ont finalement considéré que le GT convenait mieux à la promotion de la marque Corvette, en plus de permettre des avancées technologiques qui seront directement répercutées sur les futurs modèles de production.

On est prévenus : Ça va batailler sec en GT2 à partir de la fin de lannée prochaine. Au fait, la Corvette C7 arrive dans pas si longtemps que ça après tout !

Source:  Endurance-info

Galerie : Corvette C6.R

A lire également

Duels de légende au Mans : Corvette – Aston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *